Séminaire de travail en Alsace

© CEN Lorraine
20 Juin 2018

Les 8 et 9 juin derniers, les trois Conservatoires d’espaces naturels du Grand Est se sont réunis pour un séminaire de travail à Mittelwihr en Alsace. Ces deux journées ont permis de réfléchir aux actions communes à mener dans les 5 années à venir. Connaissance des milieux naturels, maîtrise foncière, gestion durable des sites protégés, animation du réseau de bénévoles, développement de l’ancrage local, ont été les principaux sujets d’échanges et de débats. Le fruit de ces réflexions nourrira la rédaction du premier plan d’actions quinquennal commun. Ces temps de réflexion collective sont également le moyen de découvrir les particularités territoriales et le fonctionnement de chaque structure, d’échanger sur les compétences et de se nourrir des expériences des uns et des autres dans la conduite des projets de chacun.

Le séminaire a été vécu comme un moment constructif, productif mais aussi convivial et l’ensemble des administrateurs des trois structures présentes ont validé l’intérêt de réitérer l’expérience. Le prochain sera organisé en Lorraine !

Extrait de la newsletter du CEN Lorraine - juin 2018

A lire également

  • © R. Hanotel

    Inventaire des micromammifères de la RNR des étangs de...

    Le 12/07/2018
    La Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne a réalisé durant le mois de juin une campagne d'inventaires des micromammifères de la réserve. Grâce à des pièges non invasifs, trois semaines de captures ont été réalisées.Pour aider les gestionnaires durant llétude, la réserve a accueilli Marilou Morat, étudiante en Baccalauréat Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant dans le cadre d'un stage. Formée durant les deux premières semaines, Marilou a réalisée en autonomie la dernière semaine d'inventaire. Félicitations à elle!
  • © Eric Jaroz - Maison de la Nature Boult-aux-Bois

    Activités scolaires dans les réserves naturelles de la...

    Le 11/07/2018
    De fin mai à fin juin, les visites scolaires se sont succédées sur les réserves naturelles de la Marne : RNR du Marais de Reuves, RNR du Marais des Trous de Leu, RNN des Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger. Le Conservatoire a proposé à 6 classes de l'enseignement primaire (écoles de Taissy, de Broussy-le-Grand et de Mesnil-sur-Oger) de découvrir la réserve naturelle située sur leur territoire.