Silence, ça tourne !

© V. Graitson Schmitt / CENCA
23 Mai 2018

Les reporters en herbe en plein tournage cette semaine sur la Réserve Naturelle. Quatre classes des écoles primaires de Givet, Rancennes, Fromelennes et Chooz participent depuis plusieurs mois à un projet d'éducation à l'environnement à travers la réalisation de reportages audiovisuels.

Ateliers en classe, sorties et tournages sur le terrain, interviews des acteurs locaux..., sont animés par le CEN Champagne-Ardenne et le CLIP de Moraypré pour la partie environnement, et par Benoît Giorgini, réalisateur, pour la partie technique.

L'objectif est de permettre aux enfants, avec le concours des équipes enseignantes, de s'approprier au mieux la Réserve Naturelle, véritable réservoir de biodiversité au sein de leur territoire, de mieux la comprendre, la connaître et donc la préserver.

Réalisé dans le cadre d'un projet artistique globalisé en collaboration avec la DSDEN des Ardennes et Le Manège grâce au soutien de l'Europe, de l'État (DRAC, DREAL, DSDEN) et des communes.

Afin de présenter les reportages aux parents, aux autres enfants, aux enseignants, aux partenaires..., une projection sera organisée au Manège, cinéma de Givet, fin juin 2018. Les reportages pourront également être visionnés en ligne. A suivre !

A lire également

  • Edern GHAFFARI

    Retour sur la sortie champignons au Bois de Nichet

    Le 02/10/2018
    Samedi 22 septembre a eu lieu la balade "champignons" sur la Réserve Naturelle de la Pointe de Givet, elle a réunit une vingtaine de participants.L'endroit choisit cette année fut le Bois de Nichet, milieu boisé propice à la trouvaille de champignons.Bien que le temps n'ait pas été au beau fixe, il a été assez clément pour permettre une chasse agréable.
  • © CENCA - Mélanie Braillon-Vuille

    Visite de la présidente du Grand Reims dans la Réserve...

    Le 27/09/2018
    En ce mois de septembre ensoleillé, la présidente du Grand Reims, Catherine Vautrin, accompagnée du délégué communautaire au Patrimoine Naturel Thomas Dubois et des maires de St Léonard et de Taissy a découvert et longuement visité la Réserve Naturelle Régionale du Marais des Trous de Leu. Les enjeux écologiques et les espèces patrimoniales ont été présentés pour illustrer la diversité des habitats de ce site remarquable aux portes de Reims.