Silence, ça tourne !

© V. Graitson Schmitt / CENCA
23 Mai 2018

Les reporters en herbe en plein tournage cette semaine sur la Réserve Naturelle. Quatre classes des écoles primaires de Givet, Rancennes, Fromelennes et Chooz participent depuis plusieurs mois à un projet d'éducation à l'environnement à travers la réalisation de reportages audiovisuels.

Ateliers en classe, sorties et tournages sur le terrain, interviews des acteurs locaux..., sont animés par le CEN Champagne-Ardenne et le CLIP de Moraypré pour la partie environnement, et par Benoît Giorgini, réalisateur, pour la partie technique.

L'objectif est de permettre aux enfants, avec le concours des équipes enseignantes, de s'approprier au mieux la Réserve Naturelle, véritable réservoir de biodiversité au sein de leur territoire, de mieux la comprendre, la connaître et donc la préserver.

Réalisé dans le cadre d'un projet artistique globalisé en collaboration avec la DSDEN des Ardennes et Le Manège grâce au soutien de l'Europe, de l'État (DRAC, DREAL, DSDEN) et des communes.

Afin de présenter les reportages aux parents, aux autres enfants, aux enseignants, aux partenaires..., une projection sera organisée au Manège, cinéma de Givet, fin juin 2018. Les reportages pourront également être visionnés en ligne. A suivre !

A lire également

  • Semaine de développement durable

    De nombreuses visites

    Le 03/08/2018
    La semaine du développement durable  Dans le cadre de l’évènement « la semaine du développement durable », la communauté urbaine du Grand Reims a sollicité le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne afin d’organiser une visite sur la réserve naturelle lors de cette manifestation. Durant cette balade, 14 participants ont pu apprécier le paysage, observer la faune du site et les actions menées au sein de la Réserve. En jouant le jeu de la flore de la réserve, les participants ont pu s’initier à la botanique.
  • Un rôle pédagogique

    Le 30/07/2018
    Durant le mois de mai, la réserve a joué son rôle pédagogique auprès de nombreux élèves.Les lycéens dans la RéserveDepuis plusieurs années, les professeurs SVT du lycée de Sézanne emmènent les secondes sur la réserve pour réaliser un TP, dont le thème est le sol et les énergies. Le travail consistait à connaitre les paramètres qui ont permis  la formation d’un marais, le type de sol de la réserve et son utilisation. Les lycéens avaient aussi pour exercice d’identifier la flore et la faune du marais et des sécherons.