Une soirée autour de l'étang de Bethon

© CENCA
16 Juin 2017

Le soir du vendredi 9 juin, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a organisé avec la commune de Bethon, une animation nature sur l'étang des Boulins. Ce site naturel est composé de différents habitats d'intérêt écologique tels que les boisements humides, la végétation prairiale et le complexe de vases exondées acceuillant une flore et une faune exceptionnelle.

Une quainzaine de participants ont pu découvrir ou redécouvrir l'étang et ses abords. Le site est propice à l'installation d'espèces remarquables comme la très rare Hottonie des marais, plante inscrite sur la Liste rouge de la flore vasculaire de Champagne-Ardenne. En 2016, le Conservatoire a redécouvert plus de 50 pieds autour de l'étang! Malheureusement les conditions météorologiques de ce printemps n'ont sans doute pas été favorables à la germination des graines. Aucun individu n'a été observé sur l'étang cette année.

Durant l'animation, les curieux de nature ont toutefois pu contempler une foison d'insectes: demoiselles, libellules, coccinelles, ... étaient au rendez-vous! L'animation s'est terminée sur l'observation d'un mâle de Busard Saint-Martin survolant l'étang en direction des pâtis communaux.

Site naturel : 
Etang des Bois Communaux

A lire également

  • V.Graitson-Schmitt/CENCA

    Des chèvres sur la réserve !

    Le 18/08/2017
    Depuis quelques jours, les givetois ont pu remarquer la présence d'un troupeau de chèvres sur le glacis Est du Fort de Charlemont, un des dix sites formant la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet. Ce sont les chèvres de Monsieur Viet, éleveur local, qui ont pour tâche de gérer la pelouse calcaire. Avant d'être sur le glacis Est, les chèvres pâturaient une partie du Mont de Fromelennes à Rancennes, autre site de la réserve naturelle.
  • Sentier du mont d'Haurs : point de vue sur le paysage
    V.Graitson-Schmitt/CENCA

    Retour sur la balade de l'histoire géologique de la...

    Le 17/08/2017
    Le thème de la sortie nature du samedi 08 juillet était la découverte de la géologie des Réserves Naturelles Nationales de la pointe de Givet et de Vireux-Molhain.Un succès: le soleil et 31 participants !Merci à Bernard Gibout, président de l’Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse (A.M.P.B.) pour ces riches explications durant cette balade à remonter le temps.