Une soirée autour de l'étang de Bethon

© CENCA
16 Juin 2017

Le soir du vendredi 9 juin, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a organisé avec la commune de Bethon, une animation nature sur l'étang des Boulins. Ce site naturel est composé de différents habitats d'intérêt écologique tels que les boisements humides, la végétation prairiale et le complexe de vases exondées acceuillant une flore et une faune exceptionnelle.

Une quainzaine de participants ont pu découvrir ou redécouvrir l'étang et ses abords. Le site est propice à l'installation d'espèces remarquables comme la très rare Hottonie des marais, plante inscrite sur la Liste rouge de la flore vasculaire de Champagne-Ardenne. En 2016, le Conservatoire a redécouvert plus de 50 pieds autour de l'étang! Malheureusement les conditions météorologiques de ce printemps n'ont sans doute pas été favorables à la germination des graines. Aucun individu n'a été observé sur l'étang cette année.

Durant l'animation, les curieux de nature ont toutefois pu contempler une foison d'insectes: demoiselles, libellules, coccinelles, ... étaient au rendez-vous! L'animation s'est terminée sur l'observation d'un mâle de Busard Saint-Martin survolant l'étang en direction des pâtis communaux.

Site naturel : 
Etang des Bois Communaux

A lire également

  • 10e fête de la grue au Lac du Der - Salon bio et nature

    Le 18/10/2017
    Le Conservatoire vous donne rendez-vous sur son stand au salon bio et nature à Der Nature (entre Arrigny et Giffaumont) le dimanche 22 octobre 2017 de 9h à 18h.
  • Offre d'emploi

    Le 10/10/2017
    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne recrute un(e) chargé(e) de projets Chauves-souris. Poste basé à Troyes, CDD 14 mois, à pourvoir début janvier 2018. Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer avant le 28 octobre 2017. Téléchargez l'offre d'emploi !