Une soirée autour de l'étang de Bethon

© CENCA
16 Juin 2017

Le soir du vendredi 9 juin, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a organisé avec la commune de Bethon, une animation nature sur l'étang des Boulins. Ce site naturel est composé de différents habitats d'intérêt écologique tels que les boisements humides, la végétation prairiale et le complexe de vases exondées acceuillant une flore et une faune exceptionnelle.

Une quainzaine de participants ont pu découvrir ou redécouvrir l'étang et ses abords. Le site est propice à l'installation d'espèces remarquables comme la très rare Hottonie des marais, plante inscrite sur la Liste rouge de la flore vasculaire de Champagne-Ardenne. En 2016, le Conservatoire a redécouvert plus de 50 pieds autour de l'étang! Malheureusement les conditions météorologiques de ce printemps n'ont sans doute pas été favorables à la germination des graines. Aucun individu n'a été observé sur l'étang cette année.

Durant l'animation, les curieux de nature ont toutefois pu contempler une foison d'insectes: demoiselles, libellules, coccinelles, ... étaient au rendez-vous! L'animation s'est terminée sur l'observation d'un mâle de Busard Saint-Martin survolant l'étang en direction des pâtis communaux.

Site naturel : 
Etang des Bois Communaux

A lire également

  • Joyeuses fêtes de fin d'année !

    Le 23/12/2017
    Les présidents, les conseils d'administration et toutes les équipesdes Conservatoires d’espaces naturels d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorrainevous souhaitent de joyeuses fêtes et une excellente année 2018 !
  • Butte-de-Taloison©Anne Laforest

    Opérations Sapins de Noël

    Le 21/12/2017
    Le succès ne se dément pas pour les deux opérations « Sapin de Noël » organisées par le Conservatoire. Tout d’abord dans l’Aube grâce à un partenariat original développé avec la Communauté de communes du Barséquanais en Champagne depuis trois ans. Cette opération « Sapins de Noël », timidement lancée en 2015, a pris une grande ampleur en 2017. Du 15 novembre au 5 décembre, une vingtaine de communes ont participé à l’opération et 365 pins ont été prélevés sur la pelouse du Replat de la Haie à Gyé-sur-Seine.