Sortie découverte des oiseaux migrateurs à la RNN de l’Etang de la Horre.

1 Novembre 2018

Le 14 octobre, une sortie découverte des oiseaux migrateurs fut menée sur la RNN de l’Etang de la Horre. Vous avez été nombreux à répondre présent à cette sortie. Le Conservatoire d’espaces naturels remercie les 25 participants pour leur intérêt et leur curiosité !

Pour ceux qui n’ont pas pu être présent,
Lors de cette sortie nature de nombreux oiseaux migrateurs étaient au rendez-vous, comme les chevaliers arlequins, bécassines des marais, grues cendrées, sarcelles d’hiver et diverses espèces de canards…   Mais aussi d’autres oiseaux comme le superbe Martin pêcheur, le Grand cormoran etc. Les participants ont pu admirer toutes ces espèces dans leur milieu naturel au travers des longues vues.

La RNN de l’Etang de la Horre est un site où les oiseaux migrateurs s’arrêtent en grands groupes pour se reposer et se nourrir avant de continuer leur voyage vers le Sud. Au fil de la balade nous avons abordé le thème de la migration et nous avons répondu à diverses questions : Pourquoi les oiseaux migrent-ils ? Les oiseaux sont-ils les seuls à migrer ? Pourquoi ne pas rester dans le Sud toute l’année ? Nous y avons répondu avec la participation du public et le partage d’anecdotes pour mieux comprendre la vie de ces animaux voyageurs.

Si vous voulez faire une balade nature sur la réserve c’est encore possible ! Le samedi 17 novembre, une nouvelle sortie sera proposée sur les grues cendrées, elles aussi migratrices !

Vous êtes les bienvenus.

A bientôt.

Pour nous contacter :

0626331290

lencinas.cenca@gmail.com

A lire également

  • Chlorocordulie à tâches jaunes (Somatochlora flavomaculata) © André Cherpin

    Sortie nature à la découverte des libellules

    Le 11/07/2019
    Samedi 6 juillet 2019, nous sommes partis à la découverte des libellules de la réserve. Avec plus de 40 espèces différentes déjà observées, le site est idéal pour apprendre à les connaitre ! Cette sortie fut l'occasion d'en savoir un peu plus sur la biologie et le cycle de vie de ces insectes et d'apprendre à utiliser une clé de détermination pour identifier les différentes espèces.
  • © CEN Champagne-Ardenne / Manon Chautard

    8 hectares de marais préservés dans l’Aube

    Le 08/07/2019
    La zone humide des Gros Prés vient de rejoindre le réseau de sites préservés par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne. Située à Neuville-sur-Vanne, elle vient compléter les 30 hectares gérés dans les marais de la Vanne depuis 1996. Émergeant comme une île au milieu de la plaine céréalière, ce marais constitue un réservoir de biodiversité et une précieuse réserve d’eau potable.