Sortie printanière sur la pelouse des Chouilleux

CENCA
13 Juin 2017

Le mercredi 7 juin dernier, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a organisé une sortie nature à la découverte de la pelouse des Chouilleux située à Cernay-les-Reims (51). Les participants ont été accompagnés par le Conservateur bénévole du site afin de découvrir les richesses écologiques de la pelouse. Cette pelouse marnicole est localisée sur le Mont de Berru qui surplombe d'une centaine de mètres la plaine crayeuse. Le Mont de Berru présente différents habitats naturels permettant l'accueil d'une faune et d'une flore remarquable. La spécificité de ces habitats a par ailleurs valu la labellisation d'une partie du site en Espace Naturel Sensible (ENS) par le Conseil départemental de la Marne.

La pelouse des Chouilleux est quant à elle inscrite au sein du site Natura 2000 des Marais et pelouses du Tertiaire au Nord de Reims. Cette balade a ainsi été l'occasion de présenter l'intérêt écologique du site et les actions menées par le Conservatoire pour préserver ce milieu naturel. La visite a été aussi riche en observations et les curieux de nature ont eu la chance de pouvoir contempler le rare Damier de la succise, papillon de jour protégé à l'échelle nationale!

© CENCA

© CENCA

© Gaëll Costaouëc - Damier de la succise

A lire également

  • 10e fête de la grue au Lac du Der - Salon bio et nature

    Le 18/10/2017
    Le Conservatoire vous donne rendez-vous sur son stand au salon bio et nature à Der Nature (entre Arrigny et Giffaumont) le dimanche 22 octobre 2017 de 9h à 18h.
  • Offre d'emploi

    Le 10/10/2017
    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne recrute un(e) chargé(e) de projets Chauves-souris. Poste basé à Troyes, CDD 14 mois, à pourvoir début janvier 2018. Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer avant le 28 octobre 2017. Téléchargez l'offre d'emploi !