Sortie printanière sur la pelouse des Chouilleux

CENCA
13 Juin 2017

Le mercredi 7 juin dernier, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a organisé une sortie nature à la découverte de la pelouse des Chouilleux située à Cernay-les-Reims (51). Les participants ont été accompagnés par le Conservateur bénévole du site afin de découvrir les richesses écologiques de la pelouse. Cette pelouse marnicole est localisée sur le Mont de Berru qui surplombe d'une centaine de mètres la plaine crayeuse. Le Mont de Berru présente différents habitats naturels permettant l'accueil d'une faune et d'une flore remarquable. La spécificité de ces habitats a par ailleurs valu la labellisation d'une partie du site en Espace Naturel Sensible (ENS) par le Conseil départemental de la Marne.

La pelouse des Chouilleux est quant à elle inscrite au sein du site Natura 2000 des Marais et pelouses du Tertiaire au Nord de Reims. Cette balade a ainsi été l'occasion de présenter l'intérêt écologique du site et les actions menées par le Conservatoire pour préserver ce milieu naturel. La visite a été aussi riche en observations et les curieux de nature ont eu la chance de pouvoir contempler le rare Damier de la succise, papillon de jour protégé à l'échelle nationale!

© CENCA

© CENCA

© Gaëll Costaouëc - Damier de la succise

A lire également

  • Joyeuses fêtes de fin d'année !

    Le 23/12/2017
    Les présidents, les conseils d'administration et toutes les équipesdes Conservatoires d’espaces naturels d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorrainevous souhaitent de joyeuses fêtes et une excellente année 2018 !
  • Butte-de-Taloison©Anne Laforest

    Opérations Sapins de Noël

    Le 21/12/2017
    Le succès ne se dément pas pour les deux opérations « Sapin de Noël » organisées par le Conservatoire. Tout d’abord dans l’Aube grâce à un partenariat original développé avec la Communauté de communes du Barséquanais en Champagne depuis trois ans. Cette opération « Sapins de Noël », timidement lancée en 2015, a pris une grande ampleur en 2017. Du 15 novembre au 5 décembre, une vingtaine de communes ont participé à l’opération et 365 pins ont été prélevés sur la pelouse du Replat de la Haie à Gyé-sur-Seine.