Succès pour la 9e édition de la fête des étangs

@CENCA
2 Juin 2017

Le 27 mai, les étangs étaient en fête à Belval-en-Argonne. Les 450 visiteurs accueillis sur le site ont pu découvrir les richesses de la Réserve Naturelle Régionale des Étangs de Belval-en-Argonne.

C’est sous un soleil éclatant que les 450 participants ont pu participer aux nombreuses animations proposées gratuitement par le Conservatoire d’espaces naturels, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, Natuurpunt et la municipalité. Dès 8h, les plus courageux se sont initiés au chant des oiseaux. Tout au long de la journée, se sont succédées 14 animations nature au cœur de la réserve naturelle : découverte des amphibiens, des libellules, des poissons, des papillons, des plantes… La chaleur torride du début d’après-midi n’a pas découragé les nombreux participants à la randonnée vélo de 15 km à travers la forêt d’Argonne. Certains ont pu également profiter d’une initiation au croquis nature et à la photo naturaliste.

Cette année, les organisateurs avaient mis l’accent sur les activités ludiques pour les enfants. Livret en main, les détectives en herbe ont mené l’enquête à la recherche d’indices pour retrouver le mystérieux criminel ailé qui rodait dans la réserve. Juste le temps ensuite de se glisser dans la peau d'un oiseau, un jeu pour comprendre leur mode de vie tout en s'amusant, et d'enchaîner avec les nombreux ateliers créatifs proposés : fabrication d’un hôtel à insectes, d’animaux en argile, de tableaux végétaux… Sans oublier la ludothèque Zazam et ses jeux insolites et drôles issus du recyclage de vieux meubles.

Cette fête n’aurait pas été complète sans les histoires poético-mordantes, musicales et interactives de l’association Muziconte Nature.

A souligner aussi l’implication des habitants de Belval qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire de cette journée une entière réussite !

Cette journée était organisée dans le cadre du Printemps des Réserves Naturelles Régionales Grand Est et de l'opération Fréquence grenouille.

De nombreuses animations sont prévues jusqu’à fin août sur la Réserve Naturelle. Retrouvez le programme sur www.reserve-etangs-belval-en-argonne.org

A lire également

  • Joyeuses fêtes de fin d'année !

    Le 23/12/2017
    Les présidents, les conseils d'administration et toutes les équipesdes Conservatoires d’espaces naturels d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorrainevous souhaitent de joyeuses fêtes et une excellente année 2018 !
  • Butte-de-Taloison©Anne Laforest

    Opérations Sapins de Noël

    Le 21/12/2017
    Le succès ne se dément pas pour les deux opérations « Sapin de Noël » organisées par le Conservatoire. Tout d’abord dans l’Aube grâce à un partenariat original développé avec la Communauté de communes du Barséquanais en Champagne depuis trois ans. Cette opération « Sapins de Noël », timidement lancée en 2015, a pris une grande ampleur en 2017. Du 15 novembre au 5 décembre, une vingtaine de communes ont participé à l’opération et 365 pins ont été prélevés sur la pelouse du Replat de la Haie à Gyé-sur-Seine.