Succès pour la 9e édition de la fête des étangs

@CENCA
2 Juin 2017

Le 27 mai, les étangs étaient en fête à Belval-en-Argonne. Les 450 visiteurs accueillis sur le site ont pu découvrir les richesses de la Réserve Naturelle Régionale des Étangs de Belval-en-Argonne.

C’est sous un soleil éclatant que les 450 participants ont pu participer aux nombreuses animations proposées gratuitement par le Conservatoire d’espaces naturels, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, Natuurpunt et la municipalité. Dès 8h, les plus courageux se sont initiés au chant des oiseaux. Tout au long de la journée, se sont succédées 14 animations nature au cœur de la réserve naturelle : découverte des amphibiens, des libellules, des poissons, des papillons, des plantes… La chaleur torride du début d’après-midi n’a pas découragé les nombreux participants à la randonnée vélo de 15 km à travers la forêt d’Argonne. Certains ont pu également profiter d’une initiation au croquis nature et à la photo naturaliste.

Cette année, les organisateurs avaient mis l’accent sur les activités ludiques pour les enfants. Livret en main, les détectives en herbe ont mené l’enquête à la recherche d’indices pour retrouver le mystérieux criminel ailé qui rodait dans la réserve. Juste le temps ensuite de se glisser dans la peau d'un oiseau, un jeu pour comprendre leur mode de vie tout en s'amusant, et d'enchaîner avec les nombreux ateliers créatifs proposés : fabrication d’un hôtel à insectes, d’animaux en argile, de tableaux végétaux… Sans oublier la ludothèque Zazam et ses jeux insolites et drôles issus du recyclage de vieux meubles.

Cette fête n’aurait pas été complète sans les histoires poético-mordantes, musicales et interactives de l’association Muziconte Nature.

A souligner aussi l’implication des habitants de Belval qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire de cette journée une entière réussite !

Cette journée était organisée dans le cadre du Printemps des Réserves Naturelles Régionales Grand Est et de l'opération Fréquence grenouille.

De nombreuses animations sont prévues jusqu’à fin août sur la Réserve Naturelle. Retrouvez le programme sur www.reserve-etangs-belval-en-argonne.org

A lire également

  • V.Graitson-Schmitt/CENCA

    Des chèvres sur la réserve !

    Le 18/08/2017
    Depuis quelques jours, les givetois ont pu remarquer la présence d'un troupeau de chèvres sur le glacis Est du Fort de Charlemont, un des dix sites formant la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet. Ce sont les chèvres de Monsieur Viet, éleveur local, qui ont pour tâche de gérer la pelouse calcaire. Avant d'être sur le glacis Est, les chèvres pâturaient une partie du Mont de Fromelennes à Rancennes, autre site de la réserve naturelle.
  • Sentier du mont d'Haurs : point de vue sur le paysage
    V.Graitson-Schmitt/CENCA

    Retour sur la balade de l'histoire géologique de la...

    Le 17/08/2017
    Le thème de la sortie nature du samedi 08 juillet était la découverte de la géologie des Réserves Naturelles Nationales de la pointe de Givet et de Vireux-Molhain.Un succès: le soleil et 31 participants !Merci à Bernard Gibout, président de l’Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse (A.M.P.B.) pour ces riches explications durant cette balade à remonter le temps.