Suivi de l’Œillet superbe

© J.WENDLING
26 Juillet 2019

Pour la cinquième année consécutive, le Conservatoire étudie sur la réserve les stations d’OEillet superbe, plante protégée au niveau national et rare en Champagne-Ardenne. En effet, les marais de Saint Gond sont le dernier bastion de cette espèce dans la Marne.  Ce suivi est aussi réalisé sur les sites du CENCA et permet d’observer l’évolution  de cette population et de mieux comprendre son « fonctionnement » afin d’adapter par la suite les modalités de gestion.

2019 est une bonne année pour la population d'Oeillet sur la Réserve car les effectifs sont en hausse.

 

 

Etant rares, merci de ne pas cueillir les espèces protégées.

Nous vous rappelons qu'il est interdit de cueillir la végétation dans la réserve même les espèces les plus communes.

                                                                                                                       

A lire également

  • CENCA

    RNN DES PATIS D'OGER ET DU MESNIL-SUR-OGER : LA TETE...

    Le 09/09/2019
    Le 07 septembre, une sortie astronomie a été organisée avec les bénévoles de l’association d’astronomie Eratosthène sur les Pâtis du Mesnil.Les membres de l’association ont présenté à une quinzaine de participants les observations possibles à faire dans la voute céleste.Le voyage dans l’espace a continué malgré un ciel fortement nuageux, les participants ont pu observer au télescope la Lune, Jupiter et Saturne.
  • Suivi de la flore © CEN Champagne-Ardenne

    Flore d’assec et sortie botanique à la RNN de l’étang de la...

    Le 23/08/2019
    Cet hiver, l’étang de la Horre a été mis en assec afin de limiter l’envasement, de pouvoir réaliser des travaux d’entretien et de lutter contre certaines espèces exotiques envahissantes aquatiques. Cet assec est également l’opportunité de découvrir sa flore caractéristique, rarement étudiée. Ainsi, un suivi de la flore d’assec a été effectué par Mélanie PETIT (Chargée de projets – botaniste au CENCA) et Camille GAY (Stagiaire à la réserve de l’Etang de la Horre) pendant le mois de juillet.