Top départ des travaux dans la Réserve Naturelle Régionale du Marais des Trous de Leu

29 Août 2018

Après un broyage des layons en mai et juillet pour faciliter l’accueil du public, les premiers travaux 2018 d’entretien du marais viennent de débuter par la fauche de roselière. L’association Reims espoir a débroussaillé manuellement 0,88 ha de végétation de marais. Les produits de coupe ont été ramassés et mis en tas dans le but de les valoriser par la suite en méthanisation.

L’objectif de ces travaux est de limiter la dynamique naturelle par la colonisation des arbustes et des roseaux afin de favoriser la végétation de la tourbière alcaline et ses habitants.Les produits de coupe sont exportés afin d’éviter la fertilisation du milieu et de changer le cortège floristique.

A lire également

  • Sorties natures sur la RNN de l’Etang de la Horre

    Le 10/09/2018
    Cette année 2018 deux sorties nature ont été menées sur la RNN de l’Etang de la Horre. En effet, dans le plan de gestion de la réserve la découverte du site par le grand public, touristes et locaux fait partie des objectifs.En Juillet une sortie généraliste sur la faune et la flore et une autre sur les insectes furent réalisées avec de petits groupes à la demande de particuliers.
  • Rousserolle turdoÏde
    Rousserolle turdoïde

    Suivi des oiseaux paludicoles de la RNN de l’Etang de la...

    Le 07/09/2018
     Qu’est ce que c’est « paludicole » ? :Ce mot vient du latin palus, paludis, « marais, étang » et colo, « habiter » et signifie donc littéralement « qui habite les marais ». Les espèces d’oiseaux vivants dans les roselières et les bords d’étangs ou de marais sont donc des oiseaux dits paludicoles.