Top départ des travaux dans la Réserve Naturelle Régionale du Marais des Trous de Leu

29 Août 2018

Après un broyage des layons en mai et juillet pour faciliter l’accueil du public, les premiers travaux 2018 d’entretien du marais viennent de débuter par la fauche de roselière. L’association Reims espoir a débroussaillé manuellement 0,88 ha de végétation de marais. Les produits de coupe ont été ramassés et mis en tas dans le but de les valoriser par la suite en méthanisation.

L’objectif de ces travaux est de limiter la dynamique naturelle par la colonisation des arbustes et des roseaux afin de favoriser la végétation de la tourbière alcaline et ses habitants.Les produits de coupe sont exportés afin d’éviter la fertilisation du milieu et de changer le cortège floristique.

A lire également

  • CENCA

    RNN DES PATIS D'OGER ET DU MESNIL-SUR-OGER : LA TETE...

    Le 09/09/2019
    Le 07 septembre, une sortie astronomie a été organisée avec les bénévoles de l’association d’astronomie Eratosthène sur les Pâtis du Mesnil.Les membres de l’association ont présenté à une quinzaine de participants les observations possibles à faire dans la voute céleste.Le voyage dans l’espace a continué malgré un ciel fortement nuageux, les participants ont pu observer au télescope la Lune, Jupiter et Saturne.
  • Suivi de la flore © CEN Champagne-Ardenne

    Flore d’assec et sortie botanique à la RNN de l’étang de la...

    Le 23/08/2019
    Cet hiver, l’étang de la Horre a été mis en assec afin de limiter l’envasement, de pouvoir réaliser des travaux d’entretien et de lutter contre certaines espèces exotiques envahissantes aquatiques. Cet assec est également l’opportunité de découvrir sa flore caractéristique, rarement étudiée. Ainsi, un suivi de la flore d’assec a été effectué par Mélanie PETIT (Chargée de projets – botaniste au CENCA) et Camille GAY (Stagiaire à la réserve de l’Etang de la Horre) pendant le mois de juillet.