Tourbières et études hydrologiques au cœur des échanges sur la RNR du Marais de Reuves

©F. Muller
10 Novembre 2017

Le mardi 17 octobre 2017, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne organisait une journée technique sur la RNR du Marais de Reuves à destination des gestionnaires d’espaces naturels, agents d’État, collectivités et élus. Cette rencontre avait pour objectif de présenter les récentes études hydrologiques menées sur les marais de Saint-Gond, vaste tourbière alcaline du sud de la Marne.

Au programme, trois interventions et une visite de site axées sur le fonctionnement hydrologique, la gestion et préservation de ces marais.
Thibault DAMIEN,
thésard à l'Université de Reims - Champagne-Ardenne, a présenté son travail sur le comportement hydrodynamique des marais de Saint-Gond afin d'en mieux comprendre son évolution. Pierre GOUBET, un des meilleurs spécialistes français des tourbières, est intervenu sur l'analyse pédologique et l'étude piézométrique sur la RNR du Marais de Reuves permettant d'aboutir à un diagnostic fonctionnel du marais. Enfin, Francis MULLER, du Pôle Relais Tourbière et de la Fédération des Conservatoires d'Espaces Naturels, a permis de voyager et de découvrir différents contextes en France et à l'international pour comprendre les jeux d'acteurs, les difficultés rencontrées pour la préservation de marais similaires à ceux de Saint-Gond.

Les 30 participants se sont ensuite rendus sur le Marais de Reuves pour une approche plus ludique : démonstration de l'utilisation d'une sonde pour prélever de la tourbe sans perturbation (appelée carrotirus), observation des différents types de tourbe, ... mains noires garanties en fin d'après-midi !

Au final, grande satisfaction de tous les participants suites aux discussions et échanges en salle et sur le terrain. Le CENCA ne manquera pas de continuer à organiser de prochaines journées techniques, sur la Réserve du Marais de Reuves ou sur d'autres sites réserves et sites conservatoires.

Présentation par M. DAMIEN en salle / ©F. Muller
Poursuite de la journée sur la RNR du marais de Reuves / ©F. Muller

 

Carottage et observation de la tourbe avec M. GOUBET / ©F. Muller

 

A lire également

  • © Roger gony/CENCA

    Le point sur le Teknival de Marigny

    Le 18/05/2018
    Lors du week-end du 1er mai, des teufeurs (plus de 25 000 le dimanche) ont une nouvelle fois envahi le site de l’ancien aérodrome de Marigny (51), pourtant classé Natura 2000, piétinant les pelouses avec orchidées et nichées ! Après une décennie sans Teknival (3 manifestations entre 2001 et 2005), les Soundsystems chassés de nombreux départements ont échoué sur ce site, bien que la manifestation ait été déclarée illégale suite aux arrêtés préfectoraux pris le 27 avril au soir.
  • Il reste encore des places pour l'Escape Game sur la...

    Le 16/05/2018
    L'Escape game est un jeu d'évasion grandeur nature basé sur la résolution d'énigmes et de casses-tête et sur la réflexion. Le travail en équipe y est primordial puisque le temps est compté. Etes vous prêts à relever le défi ? Voici un aperçu de ce qui vous attend...