Tourbières et études hydrologiques au cœur des échanges sur la RNR du Marais de Reuves

©F. Muller
10 Novembre 2017

Le mardi 17 octobre 2017, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne organisait une journée technique sur la RNR du Marais de Reuves à destination des gestionnaires d’espaces naturels, agents d’État, collectivités et élus. Cette rencontre avait pour objectif de présenter les récentes études hydrologiques menées sur les marais de Saint-Gond, vaste tourbière alcaline du sud de la Marne.

Au programme, trois interventions et une visite de site axées sur le fonctionnement hydrologique, la gestion et préservation de ces marais.
Thibault DAMIEN,
thésard à l'Université de Reims - Champagne-Ardenne, a présenté son travail sur le comportement hydrodynamique des marais de Saint-Gond afin d'en mieux comprendre son évolution. Pierre GOUBET, un des meilleurs spécialistes français des tourbières, est intervenu sur l'analyse pédologique et l'étude piézométrique sur la RNR du Marais de Reuves permettant d'aboutir à un diagnostic fonctionnel du marais. Enfin, Francis MULLER, du Pôle Relais Tourbière et de la Fédération des Conservatoires d'Espaces Naturels, a permis de voyager et de découvrir différents contextes en France et à l'international pour comprendre les jeux d'acteurs, les difficultés rencontrées pour la préservation de marais similaires à ceux de Saint-Gond.

Les 30 participants se sont ensuite rendus sur le Marais de Reuves pour une approche plus ludique : démonstration de l'utilisation d'une sonde pour prélever de la tourbe sans perturbation (appelée carrotirus), observation des différents types de tourbe, ... mains noires garanties en fin d'après-midi !

Au final, grande satisfaction de tous les participants suites aux discussions et échanges en salle et sur le terrain. Le CENCA ne manquera pas de continuer à organiser de prochaines journées techniques, sur la Réserve du Marais de Reuves ou sur d'autres sites réserves et sites conservatoires.

Présentation par M. DAMIEN en salle / ©F. Muller
Poursuite de la journée sur la RNR du marais de Reuves / ©F. Muller

 

Carottage et observation de la tourbe avec M. GOUBET / ©F. Muller

 

A lire également

  • Sorties natures sur la RNN de l’Etang de la Horre

    Le 10/09/2018
    Cette année 2018 deux sorties nature ont été menées sur la RNN de l’Etang de la Horre. En effet, dans le plan de gestion de la réserve la découverte du site par le grand public, touristes et locaux fait partie des objectifs.En Juillet une sortie généraliste sur la faune et la flore et une autre sur les insectes furent réalisées avec de petits groupes à la demande de particuliers.
  • Rousserolle turdoÏde
    Rousserolle turdoïde

    Suivi des oiseaux paludicoles de la RNN de l’Etang de la...

    Le 07/09/2018
     Qu’est ce que c’est « paludicole » ? :Ce mot vient du latin palus, paludis, « marais, étang » et colo, « habiter » et signifie donc littéralement « qui habite les marais ». Les espèces d’oiseaux vivants dans les roselières et les bords d’étangs ou de marais sont donc des oiseaux dits paludicoles.