Travaux de restauration sur le marais de Chenay, c'est parti ! (51)

©P.DETCHEVERRY
23 Novembre 2017

Le CENCA a construit début 2017 un programme de travaux d'entretien et de restauration 2017-2020 pour le marais du Vivier de Chenay (51), marais emblématique du nord-ouest de Reims et sur lequel le CENCA intervient depuis 2004. Ces travaux sont financés dans le cadre d'un contrat Natura 2000.

Les premiers travaux vont consister à intervenir sur la queue de l'étang de pêche communal qui présente des secteurs de tourbière alcaline exceptionnels. L'objectif des travaux est d'abattre manuellement les nombreux pins et bouleaux qui se sont progressivement développés. Tous les rémanents seront exportés et broyés tandis que les grumes seront débitées et mises en stère pour être récupérées par la commune et les pêcheurs. Ce secteur sera ensuite entretenu par fauche régulière (tous les 2 ans).

Une visite de préparation de chantier a été réalisée le 13/11/2017 afin de localiser précisément au GPS et avec de la rubalise le secteur d'intervention contigu à une parcelle d'un propriétaire privé. Ces travaux seront réalisés par l'entreprise ID VERDE.

Dans la continuité de cette journée, une visite de chantier s'est tenue ce jeudi 23 novembre avec le prestataire, la commune, l'association de pêche et les services de l'Etat (DDT51, DREAL Grand Est).

Balisage des secteurs de travaux par le CENCA ©P. DETCHEVERRY

A lire également

  • Semaine de développement durable

    De nombreuses visites

    Le 03/08/2018
    La semaine du développement durable  Dans le cadre de l’évènement « la semaine du développement durable », la communauté urbaine du Grand Reims a sollicité le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne afin d’organiser une visite sur la réserve naturelle lors de cette manifestation. Durant cette balade, 14 participants ont pu apprécier le paysage, observer la faune du site et les actions menées au sein de la Réserve. En jouant le jeu de la flore de la réserve, les participants ont pu s’initier à la botanique.
  • Un rôle pédagogique

    Le 30/07/2018
    Durant le mois de mai, la réserve a joué son rôle pédagogique auprès de nombreux élèves.Les lycéens dans la RéserveDepuis plusieurs années, les professeurs SVT du lycée de Sézanne emmènent les secondes sur la réserve pour réaliser un TP, dont le thème est le sol et les énergies. Le travail consistait à connaitre les paramètres qui ont permis  la formation d’un marais, le type de sol de la réserve et son utilisation. Les lycéens avaient aussi pour exercice d’identifier la flore et la faune du marais et des sécherons.