Visite du Mont de Berru avec les services du Département de la Marne

© Laure Rogeaux / CENCA
26 Juin 2017

Dans le cadre de leur séminaire annuel, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne (CENCA) a organisé le 23 juin dernier, une visite guidée du Mont de Berru à destination des agents du Conseil Départemental de la Marne (CD51). Reconnue pour son intérêt écologique et paysager remarquable, une partie du site a été labellisée Espace Naturel Sensible (ENS) en 2006 par le CD51. Afin de préserver ce patrimoine naturel, ce dernier a confié la gestion écologique du site au Conservatoire d’espaces naturels par le biais d’une convention de gestion signée en 2011. Cette visite a donc été l'occasion pour les différents services du Département de découvrir ou de redécouvrir les boisements et milieux associés du Mont de Berru. 

Le Conservatoire a présenté à la trentaine d'agents présents le patrimoine géologique du site, sa faune et sa flore patrimoniale, le complexe remarquable d'habitats, ainsi que les grandes orientations de gestion à mettre en place pour préserver cet espace naturel exceptionnel. Ces opérations ont été définies dans le cadre de l'élaboration du nouveau plan de gestion du site, en cours de finalisation par le CENCA. Des opérations de débroussaillage devront notamment être mises en place en faveur du maintien d'une espèce remarquable présente sur l'ENS: l'Ophioglosse commun (Ophioglossum vulgatum). Cette petite fougère, très rare, est inscrite sur la Liste rouge de la flore vasculaire de Champagne-Ardenne!

La visite s'est poursuivie par l'observation de quelques plantes et insectes sur les prairies du site et s'est terminée par un pique-nique convivial le long du sentier traversant ces milieux naturels d'intérêts.

© CD51
© Laure Rogeaux / CENCA - Ophioglosse commun, Mont de Berru (2016)

A lire également

  • Maison de l'étang - vu de derrière

    Ancienne maison de l'étang - RNR des étangs de Belval-...

    Le 23/02/2018
    Depuis que la réserve a été créée, les gestionnaires recherchaient des photos de l'ancienne maison de l'étang qui avait disparu suite à un incendie dans les années 1995. Cette maison a été un lieu de vie incontournable des étangs de Belval. Elle a servi de maison pour le gardien de l'étang pendant de nombreuses années avant de devenir un gîte.
  • Travaux sur la Butte de Taloison
    © Romaric Leconte / CENCA

    Plus de lumière pour les habitants de la Butte de Taloison

    Le 22/02/2018
    Site naturel emblématique du sud du Plateau de Langres, la Butte de Taloison subit inlassablement les assauts des pins qui se ressèment et grandissent. Au risque de faire disparaître, à terme, cette pelouse sèche si particulière – un type montagnard très rare ici – et les espèces qui y vivent. Les naturalistes et le CENCA, gestionnaire de ces parcelles communales depuis 1990, ont fait le choix de lutter contre cette fermeture du milieu.