Viticulture et biodiversité de la Côte des Bar

© CENCA
22 Juillet 2017

Mi-juillet, le Comité Champagne et le Conservatoire ont organisé une sortie de terrain dans le vignoble des Riceys, afin d’échanger autour de la conservation de la biodiversité. Les aspects de maintien et d’amélioration des conditions d’accueil de la faune et de la flore ont été abordés, au sein des vignes elles-mêmes mais aussi à leurs abords.
Cette journée constructive a regroupé une douzaine d’acteurs du Champagne, originaires de l’Aube et de la Marne. Cette rencontre, dans la lignée de plusieurs autres effectuées depuis une dizaine d’années, contribue à une meilleure prise en compte de la nature dans le vignoble.

Le 20 juillet, une vingtaine de vignerons de l’association Terra Vitis, qui pratique une viticulture raisonnée, a découvert la faune et la flore estivales, en bordure des pelouses du Replat de la Haie gérées par le Conservatoire, à Gyé-sur-Seine et Essoyes (10). Pour la troisième année consécutive, cette sortie de terrain était une nouvelle fois organisée conjointement avec la Chambre d’Agriculture de l’Aube. L’objectif était de montrer l’intérêt des pelouses et des lisières, des talus viticoles en termes de biodiversité (habitats, flore et faune) mais également sur le plan paysager, à l’interface entre la forêt et le vignoble de Champagne.

En lien avec l’enjeu primordial de conservation des pelouses de la Côte des Bar, le CENCA poursuit la sensibilisation des acteurs locaux, avec l’appui de ses partenaires.

A lire également

  • V.Graitson-Schmitt/CENCA

    Des chèvres sur la réserve !

    Le 18/08/2017
    Depuis quelques jours, les givetois ont pu remarquer la présence d'un troupeau de chèvres sur le glacis Est du Fort de Charlemont, un des dix sites formant la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet. Ce sont les chèvres de Monsieur Viet, éleveur local, qui ont pour tâche de gérer la pelouse calcaire. Avant d'être sur le glacis Est, les chèvres pâturaient une partie du Mont de Fromelennes à Rancennes, autre site de la réserve naturelle.
  • Sentier du mont d'Haurs : point de vue sur le paysage
    V.Graitson-Schmitt/CENCA

    Retour sur la balade de l'histoire géologique de la...

    Le 17/08/2017
    Le thème de la sortie nature du samedi 08 juillet était la découverte de la géologie des Réserves Naturelles Nationales de la pointe de Givet et de Vireux-Molhain.Un succès: le soleil et 31 participants !Merci à Bernard Gibout, président de l’Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse (A.M.P.B.) pour ces riches explications durant cette balade à remonter le temps.