Viticulture et biodiversité de la Côte des Bar

© CENCA
22 Juillet 2017

Mi-juillet, le Comité Champagne et le Conservatoire ont organisé une sortie de terrain dans le vignoble des Riceys, afin d’échanger autour de la conservation de la biodiversité. Les aspects de maintien et d’amélioration des conditions d’accueil de la faune et de la flore ont été abordés, au sein des vignes elles-mêmes mais aussi à leurs abords.
Cette journée constructive a regroupé une douzaine d’acteurs du Champagne, originaires de l’Aube et de la Marne. Cette rencontre, dans la lignée de plusieurs autres effectuées depuis une dizaine d’années, contribue à une meilleure prise en compte de la nature dans le vignoble.

Le 20 juillet, une vingtaine de vignerons de l’association Terra Vitis, qui pratique une viticulture raisonnée, a découvert la faune et la flore estivales, en bordure des pelouses du Replat de la Haie gérées par le Conservatoire, à Gyé-sur-Seine et Essoyes (10). Pour la troisième année consécutive, cette sortie de terrain était une nouvelle fois organisée conjointement avec la Chambre d’Agriculture de l’Aube. L’objectif était de montrer l’intérêt des pelouses et des lisières, des talus viticoles en termes de biodiversité (habitats, flore et faune) mais également sur le plan paysager, à l’interface entre la forêt et le vignoble de Champagne.

En lien avec l’enjeu primordial de conservation des pelouses de la Côte des Bar, le CENCA poursuit la sensibilisation des acteurs locaux, avec l’appui de ses partenaires.

A lire également

  • V.Graitson-Schmitt/CENCA

    Les élèves du BTS GPN de St Laurent s'impliquent dans...

    Le 12/12/2017
    Le 04 décembre 2017, les élèves du BTS GPN du lycée agricole de St Laurent sont venus terminer leur chantier de restauration du cavalier du Mont d'Haurs sur la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet.De nombreux pins et bouleaux ont été coupés et mis en tas afin de remettre en lumière la pelouse calcaire de ce site. Les tas de bois et de branchages serviront d'abris pour la petite faune.
  • Parution d'un guide technique : Les prairies "...

    Le 04/12/2017
    Véritable outil d’aide à la gestion des prairies, ce guide s’adresse aux éleveurs, aux techniciens, ainsi qu’aux gestionnaires d’espaces naturels qui cherchent à réaliser un diagnostic de l’état d’une prairie en se basant sur l’observation de la flore. Il propose des pistes de réflexion pour orienter leurs pratiques au regard de la flore indicatrice dans les prairies :• Comment gérer au mieux mes prairies pour avoir une autonomie fourragère ?• Comment gérer des espèces dont l’abondance fait craindre des envahissements (Rumex, renoncules…) ?