Vous êtes propriétaire de milieux naturels ?

17 Mai 2017

Des propriétaires privés s’engagent aussi avec le Conservatoire

 

Si l’activité de conservation des espaces naturels par le Conservatoire porte principalement sur des terrains communaux ou des collectivités, il est important de rappeler qu’une partie des sites gérés appartient également à des propriétaires privés, qui s’engagent en faveur de la protection de la nature.

En mars dernier, le Conservatoire a signé une convention d’assistance technique avec un propriétaire de Donjeux (Haute-Marne), pour la conservation d’un boisement humide de 1,5 ha situé en bordure du Rognon. Intégré au périmètre du site Natura 2000 de la vallée du Rognon et désigné en ZNIEFF, ce site abrite divers habitats forestiers caractéristiques des milieux inondables. Le rôle du Conservatoire sera d’apporter au propriétaire ses compétences pour assurer la conservation de la faune et de la flore du site.
Un nouvel exemple d’engagement qui, nous l’espérons, en appellera d’autres à travers la région !

© R. Leconte / CENCA

Vous êtes propriétaire de milieux naturels ?

Devenez acteur de la préservation du patrimoine naturel de votre territoire !

Vous trouverez dans la plaquette ci-dessous des témoignages et des propositions de solutions foncières mobilisables pour préserver votre terrain ainsi que des exemples d’interventions des Conservatoires d’espaces naturels.

Télécharger la plaquette !

 

A lire également

  • Gagée jaune © T. Lorich / CENCA

    Avis de recherche : la Gagée jaune

    Le 17/05/2017
    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne poursuit ses prospections sur la Gagée jaune dans les Ardennes. Après avoir passé la vallée de la Serre au peigne fin en 2016 (plusieurs milliers de pieds avaient été dénombrés sur plus de 2 km de berges), le Conservatoire et le PNR des Ardennes ont parcouru cette année la vallée de la Sormonne. Ces inventaires ont été réalisés en étroite collaboration avec le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie qui recensait simultanément les stations localisées en vallée de la Serre côté Aisne.
  • Sortie sur la Roche à Wagne avec l'école de Chooz ©V. Graitson-Schmitt / CENCA©V. Graitson-Schmitt / CENCA

    Raconte-moi ta réserve naturelle !

    Le 17/05/2017
    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne propose aux écoles de Chooz, de Rancennes et de Fromelennes de découvrir la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet à travers un projet artistique et culturel. L’objectif de ce projet est de faire connaître aux élèves cet espace naturel exceptionnel sur leur territoire communal, de les aider à mieux le comprendre pour leur faire prendre conscience de sa fragilité et de la nécessité de le préserver.