Vous êtes propriétaire de milieux naturels ?

17 Mai 2017

Des propriétaires privés s’engagent aussi avec le Conservatoire

 

Si l’activité de conservation des espaces naturels par le Conservatoire porte principalement sur des terrains communaux ou des collectivités, il est important de rappeler qu’une partie des sites gérés appartient également à des propriétaires privés, qui s’engagent en faveur de la protection de la nature.

En mars dernier, le Conservatoire a signé une convention d’assistance technique avec un propriétaire de Donjeux (Haute-Marne), pour la conservation d’un boisement humide de 1,5 ha situé en bordure du Rognon. Intégré au périmètre du site Natura 2000 de la vallée du Rognon et désigné en ZNIEFF, ce site abrite divers habitats forestiers caractéristiques des milieux inondables. Le rôle du Conservatoire sera d’apporter au propriétaire ses compétences pour assurer la conservation de la faune et de la flore du site.
Un nouvel exemple d’engagement qui, nous l’espérons, en appellera d’autres à travers la région !

© R. Leconte / CENCA

Vous êtes propriétaire de milieux naturels ?

Devenez acteur de la préservation du patrimoine naturel de votre territoire !

Vous trouverez dans la plaquette ci-dessous des témoignages et des propositions de solutions foncières mobilisables pour préserver votre terrain ainsi que des exemples d’interventions des Conservatoires d’espaces naturels.

Télécharger la plaquette !

 

A lire également

  • © Marc Solari

    Sortie nature : La petite faune des Terres d’Haurs à...

    Le 22/06/2017
    Ce samedi 24 juin, venez vous familiariser avec les petits animaux de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet ! Selon la météorologie du jour, cette balade vous permettra de découvrir des papillons aux mille couleurs, des oiseaux aux chants mélodieux, des larves de salamandre tachetée et peut-être même des lézards.
  • © L. Rogeaux / CENCA

    Une promenade nature sur la route du Mont Plein

    Le 21/06/2017
    Le samedi 17 juin dernier, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a organisé, avec la commune de Berru, une animation nature à la découverte de la flore et la faune du Mont Plein, un espace naturel remarquable inscrit au sein du réseau Natura 2000.