Vous êtes propriétaire de milieux naturels ?

17 Mai 2017

Des propriétaires privés s’engagent aussi avec le Conservatoire

 

Si l’activité de conservation des espaces naturels par le Conservatoire porte principalement sur des terrains communaux ou des collectivités, il est important de rappeler qu’une partie des sites gérés appartient également à des propriétaires privés, qui s’engagent en faveur de la protection de la nature.

En mars dernier, le Conservatoire a signé une convention d’assistance technique avec un propriétaire de Donjeux (Haute-Marne), pour la conservation d’un boisement humide de 1,5 ha situé en bordure du Rognon. Intégré au périmètre du site Natura 2000 de la vallée du Rognon et désigné en ZNIEFF, ce site abrite divers habitats forestiers caractéristiques des milieux inondables. Le rôle du Conservatoire sera d’apporter au propriétaire ses compétences pour assurer la conservation de la faune et de la flore du site.
Un nouvel exemple d’engagement qui, nous l’espérons, en appellera d’autres à travers la région !

© R. Leconte / CENCA

Vous êtes propriétaire de milieux naturels ?

Devenez acteur de la préservation du patrimoine naturel de votre territoire !

Vous trouverez dans la plaquette ci-dessous des témoignages et des propositions de solutions foncières mobilisables pour préserver votre terrain ainsi que des exemples d’interventions des Conservatoires d’espaces naturels.

Télécharger la plaquette !

 

A lire également

  • Philo & Concert sous les Baobabs

    Le 22/09/2017
    Eclectisme toujours pour le désormais traditionnel "Concert sous les Hêtres" de fin septembre. Cette année, après une promenade philo (Rencontres Philosophiques de Langres oblige) guidée par Luc Strenna, ornithologue et professeur de philosophie, nous accueillerons le groupe Bantou sun pour un concert de balafons sous les Hêtres Baobabs...Pour ça, rendez-vous le Samedi 30 septembre à 15 h 30 devant la salle polyvalente de ChalmessinProgramme :
  • V.Graitson-Schmitt/CENCA

    Journée technique Franco-Belge pour les gestionnaires de la...

    Le 22/09/2017
    Jeudi 07 septembre 2017, les gestionnaires de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet se sont rendus à Ferrières, en Belgique pour assister à une journée technique sur la gestion des pelouses sèches.L'équipe du LIFE Pays mosan (Sébastien Pirotte, Thierry Ory et Frédéric Degrave) a présenté un cas concrêt d'itinéraire technique de restauration de pelouse sèche calcicole.