Vous êtes propriétaire de milieux naturels ?

17 Mai 2017

Des propriétaires privés s’engagent aussi avec le Conservatoire

 

Si l’activité de conservation des espaces naturels par le Conservatoire porte principalement sur des terrains communaux ou des collectivités, il est important de rappeler qu’une partie des sites gérés appartient également à des propriétaires privés, qui s’engagent en faveur de la protection de la nature.

En mars dernier, le Conservatoire a signé une convention d’assistance technique avec un propriétaire de Donjeux (Haute-Marne), pour la conservation d’un boisement humide de 1,5 ha situé en bordure du Rognon. Intégré au périmètre du site Natura 2000 de la vallée du Rognon et désigné en ZNIEFF, ce site abrite divers habitats forestiers caractéristiques des milieux inondables. Le rôle du Conservatoire sera d’apporter au propriétaire ses compétences pour assurer la conservation de la faune et de la flore du site.
Un nouvel exemple d’engagement qui, nous l’espérons, en appellera d’autres à travers la région !

© R. Leconte / CENCA

Vous êtes propriétaire de milieux naturels ?

Devenez acteur de la préservation du patrimoine naturel de votre territoire !

Vous trouverez dans la plaquette ci-dessous des témoignages et des propositions de solutions foncières mobilisables pour préserver votre terrain ainsi que des exemples d’interventions des Conservatoires d’espaces naturels.

Télécharger la plaquette !

 

A lire également

  • © Roger gony/CENCA

    Le point sur le Teknival de Marigny

    Le 18/05/2018
    Lors du week-end du 1er mai, des teufeurs (plus de 25 000 le dimanche) ont une nouvelle fois envahi le site de l’ancien aérodrome de Marigny (51), pourtant classé Natura 2000, piétinant les pelouses avec orchidées et nichées ! Après une décennie sans Teknival (3 manifestations entre 2001 et 2005), les Soundsystems chassés de nombreux départements ont échoué sur ce site, bien que la manifestation ait été déclarée illégale suite aux arrêtés préfectoraux pris le 27 avril au soir.
  • Il reste encore des places pour l'Escape Game sur la...

    Le 16/05/2018
    L'Escape game est un jeu d'évasion grandeur nature basé sur la résolution d'énigmes et de casses-tête et sur la réflexion. Le travail en équipe y est primordial puisque le temps est compté. Etes vous prêts à relever le défi ? Voici un aperçu de ce qui vous attend...