Un voyage interstellaire réussi à la Réserve naturelle régionale des étangs de Belval-en-Argonne

© M.BOCHU - CENCA
24 Juillet 2017

Samedi 22 juillet, la nuit des étoiles a eu lieu sur la Réserve naturelle régionale des étangs de Belval-en-Argonne. Malgré une météo pluvieuse, une quizaine de courageux sont venus écouter la société d'astronomie de Haute-Marne. Après une présentation de notre système solaire, la société d'astronomie nous a emmener à la découverte de notre galaxie et au bout de l'univers.

Après ce petit voyage en salle, le temps est devenu plus clément et a permis d'observer les étoiles. Saturne et son anneau, l'amas globulaire M14, ou encore la galaxie d'Andromède ont pu être observés grâce au téléscope de la société d'astronomie. Enfin, pour terminer la soirée, à 00:17 la station spatiale ISS a traversé le ciel de Belval-en-Argonne.

 

 

A lire également

  • V.Graitson-Schmitt/CENCA

    Des chèvres sur la réserve !

    Le 18/08/2017
    Depuis quelques jours, les givetois ont pu remarquer la présence d'un troupeau de chèvres sur le glacis Est du Fort de Charlemont, un des dix sites formant la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet. Ce sont les chèvres de Monsieur Viet, éleveur local, qui ont pour tâche de gérer la pelouse calcaire. Avant d'être sur le glacis Est, les chèvres pâturaient une partie du Mont de Fromelennes à Rancennes, autre site de la réserve naturelle.
  • Sentier du mont d'Haurs : point de vue sur le paysage
    V.Graitson-Schmitt/CENCA

    Retour sur la balade de l'histoire géologique de la...

    Le 17/08/2017
    Le thème de la sortie nature du samedi 08 juillet était la découverte de la géologie des Réserves Naturelles Nationales de la pointe de Givet et de Vireux-Molhain.Un succès: le soleil et 31 participants !Merci à Bernard Gibout, président de l’Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse (A.M.P.B.) pour ces riches explications durant cette balade à remonter le temps.