Un voyage interstellaire réussi à la Réserve naturelle régionale des étangs de Belval-en-Argonne

© M.BOCHU - CENCA
24 Juillet 2017

Samedi 22 juillet, la nuit des étoiles a eu lieu sur la Réserve naturelle régionale des étangs de Belval-en-Argonne. Malgré une météo pluvieuse, une quizaine de courageux sont venus écouter la société d'astronomie de Haute-Marne. Après une présentation de notre système solaire, la société d'astronomie nous a emmener à la découverte de notre galaxie et au bout de l'univers.

Après ce petit voyage en salle, le temps est devenu plus clément et a permis d'observer les étoiles. Saturne et son anneau, l'amas globulaire M14, ou encore la galaxie d'Andromède ont pu être observés grâce au téléscope de la société d'astronomie. Enfin, pour terminer la soirée, à 00:17 la station spatiale ISS a traversé le ciel de Belval-en-Argonne.

 

 

A lire également

  • V.Graitson-Schmitt/CENCA

    Les élèves du BTS GPN de St Laurent s'impliquent dans...

    Le 12/12/2017
    Le 04 décembre 2017, les élèves du BTS GPN du lycée agricole de St Laurent sont venus terminer leur chantier de restauration du cavalier du Mont d'Haurs sur la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet.De nombreux pins et bouleaux ont été coupés et mis en tas afin de remettre en lumière la pelouse calcaire de ce site. Les tas de bois et de branchages serviront d'abris pour la petite faune.
  • Parution d'un guide technique : Les prairies "...

    Le 04/12/2017
    Véritable outil d’aide à la gestion des prairies, ce guide s’adresse aux éleveurs, aux techniciens, ainsi qu’aux gestionnaires d’espaces naturels qui cherchent à réaliser un diagnostic de l’état d’une prairie en se basant sur l’observation de la flore. Il propose des pistes de réflexion pour orienter leurs pratiques au regard de la flore indicatrice dans les prairies :• Comment gérer au mieux mes prairies pour avoir une autonomie fourragère ?• Comment gérer des espèces dont l’abondance fait craindre des envahissements (Rumex, renoncules…) ?