11e réserve naturelle gérée par le Conservatoire
Depuis le 1er juillet 2016, la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de la Horre constitue la 11e réserve naturelle gérée par le Conservatoire. Avec ses 415 hectares, cet espace naturel devient le plus grand site préservé par le Conservatoire et constitue désormais la 4ème réserve naturelle nationale gérée par le Conservatoire.
Située sur les communes de Lentilles (10), Droyes et Puellemontier (52) à moins de 10 km du lac du Der, le long de la vallée de la Voire, elle protège l’étang de la Horre, l’étang Neuf et le Bois du Jac. Elle constitue aujourd’hui un site privilégié pour l’accueil de l’avifaune en période migratoire, d’hivernage, mais aussi de nidification.
Avec ses 165 hectares d’eau libre et plusieurs dizaines d’hectares de roselières, la Horre est le plus grand étang de Champagne Humide. C’est un étang piscicole de fond de vallon probablement créé par les moines cisterciens de l’abbaye de Montier-en-Der au 14ème siècle. Il est aujourd’hui propriété du Syndicat Mixte d’Aménagement Touristique du Lac du Der (SMAT).