Bannière du site, image de papillon.

Acquisition de 25 ha de zones humides dans la Marne

Prairies, noues et boisements du Clos et du Grand Accru

Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne est le nouveau propriétaire des Prairies, noues et boisement du Clos du Grand Accru des Peigna situés sur les communes de Togny-aux-Bœufs, Mairy-sur-Marne et Vésigneul-sur-Marne. D’une superficie de 25,73 hectares, cet espace est aujourd’hui reconnu comme l’un des sites naturels emblématiques de la vallée de la Marne et plus largement de Champagne-Ardenne.

Façonné par la rivière et ses divagations, cet espace naturel présente une mosaïque de milieux naturels très diversifiés. Haies, vieux saules et buissons s’entremêlent au sein des prairies et des anciens bras morts. Ce site constitue l’un des derniers refuges pour de nombreuses espèces protégées en vallée de la Marne : violette élevée, inule des fleuves, cuivré des marais, pie-grièche écorcheur, etc.

Depui 2006, le Conservatoire assure la gestion écologique du site par le biais d'un un bail locatif signé avec le Centre Hospitalier de Châlons-en-Champagne, ancien propriétaire des lieux. De nombreuses actions ont été réalisées en partenariat étroit avec la LPO Champagne-Ardenne : réalisation d’un plan de gestion, restauration de 6,8 ha de prairie humide de fauche, chantiers nature, suivis écologiques (flore patrimoniale, insectes, oiseaux dont le râle des genêts par la LPO).

Dans le cadre des échanges relatif au renouvellement du bail locatif en 2020-2021, le Centre Hospitalier a répondu favorablement à la proposition du CENCA de lui vendre ses terrains. Grâce à cette acquisition, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne va pouvoir poursuivre la préservation du site sur le long terme.

Cette acquisition a été soutenue par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et la Région Grand Est.