
Ça bouge à Germont !
Le printemps agite les Tourbières des sources de la Bar, à Germont ! Entre animations pédagogiques, recherches scientifiques et observations ornithologiques remarquables, ce site naturel d’exception est en pleine effervescence.
Les lycéens au cœur de la sensibilisation
Les élèves de 1ère du lycée Paul Verlaine de Rethel ont récemment visité les tourbières pour une journée riche en découvertes. Grâce à une série d’ateliers animés sur le terrain, ils ont pu en apprendre davantage sur le fonctionnement de ce milieu humide si particulier, mais aussi sur ses habitants emblématiques : oiseaux d’eaux, castors discrets mais bien présents, et toute la biodiversité liée à ces zones sensibles.
Et ce n’est pas fini ! La semaine prochaine, place à la mise en pratique pour les élèves de terminale GMNF du lycée de Saint-Laurent. Dans le cadre de leur évaluation, ils animeront à leur tour des ateliers pédagogiques à destination des élèves de CM1 et CM2 du pôle scolaire Jacques Prévert de Buzancy. Une belle manière de transmettre leurs connaissances aux plus jeunes et de devenir, l’espace d’une journée, les ambassadeurs de la nature.
Le sol sous la loupe des scientifiques
Autre actualité marquante : une étude scientifique d’envergure s’invite également dans les tourbières.
En partenariat avec la ZARG et dans le cadre d’un programme piloté par le CNRS de Lyon, des échantillons de tourbe ont été prélevés dans deux zones contrastées du marais, l’une humide, l’autre plus sèche. Objectif : étudier la résilience des communautés microbiennes du sol face aux effets du changement climatique.
Ces prélèvements viendront enrichir les données d'échantillons collectés sur de nombreux sites à travers l'Europe.

Des visiteurs ailés remarquables
Enfin, les jumelles et longues-vues n’ont pas chômé ces dernières semaines ! Les naturalistes présents sur le site ont eu la chance d’observer plusieurs espèces peu communes : la Rémiz penduline, le Héron pourpré ou encore la Sterne pierregarin.
Des observations précieuses, qui témoignent de la richesse biologique du site et de l’importance de sa préservation.

