Bannière du site, image de papillon.

Chauves-souris : les comptages hivernaux ont commencé !

Le mois de janvier marque le début des comptages hivernaux des chauves-souris. L’hiver, les chauves-souris hibernent dans divers abris. Les scientifiques du Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne, et de nombreux partenaires, profitent de ce moment de vie léthargique pour évaluer les populations. Ce comptage n’a lieu qu’une seule fois par an afin d’éviter les dérangements trop fréquents.

Nous vous proposons au cours des prochaines semaines de revenir sur l'un de ces comptages dans chaque département.

Les fortifications de Rocroi

La commune de Rocroi dans les Ardennes possède un habitat fort apprécié des chiroptères : des fortifications à la Vauban. En étoile autour de la ville, elles comprennent une dizaine de tunnels et salles voûtées parfaits pour l’hibernation des chauves-souris. Jeudi 27 janvier a eu lieu le comptage des chiroptères de Rocroi en présence de deux membres du conseil municipal.

Près de 50 individus ont été comptabilisés. Le Murin à moustache est l’espèce la plus représentée.

Oreillard

 

Grilles en renfort pour la ville fortifiée

Un partenariat avec la commune a permis d’initier dès 2018 des inventaires faune/flore qui ont débouché en 2020 sur une notice de gestion. Parmi les travaux recommandés, la pose de 3 portes-grilles a été mise en oeuvre en septembre 2021. 3 tunnels particulièrement favorables à l'accueil des chauves-souris ont été fermés durant l’hiver pour éviter le dérangement de ces prestigieuses locataires.

Les fortifications étant classées au titre des monuments historiques, les barreaux horizontaux habituellement préconisés pour le passage des chiroptères n’étaient pas autorisés. La solution ? Des barreaux verticaux avec « chiroptières », des ouvertures horizontales positionnées sur la partie supérieure des grilles !

Chut ! Des chauves-souris dorment.

En hiver, les insectes disparaissent, meurent ou entrent en léthargie. Pour les animaux insectivores, trois solutions existent : manger autre chose, migrer ou entrer en léthargie à leur tour.
Même si certaines de nos chauves-souris, comme les noctules, migrent vers des contrées plus chaudes, la plupart des autres espèces entrent en hibernation et vont trouver refuge dans un lieu calme où la température reste stable : caves, tunnels, grottes ou encore arbres creux.
Leur température va alors diminuer à environ 10°C, le rythme cardiaque passer de 300 à 20 battements par minute et la respiration devenir extrêmement faible (quelques mouvements respiratoires par heure seulement). Les chauves-souris ne s’alimenteront et ne s’abreuveront plus pendant plusieurs mois. Elles survivent grâce aux réserves accumulées en automne.

 

Murins à moustache © CEN Champagne-Ardenne