Bannière du site, image de papillon.

Clap de fin pour le LIFE NaturArmy

Après 5 années d’investissement pour la biodiversité sur les camps de Champagne, les résultats sont sans appel : il est possible d’associer Armée et Biodiversité sur un même espace !

Retour sur un programme ambitieux

Grâce à un partenariat initié il y a une trentaine d’années et une première convention signée en 2016 entre le Conservatoire et l’Etat-major de zone de défense (EMZD) de Metz, une relation de confiance s’est tissée, aboutissant, en 2019, au lancement du LIFE NaturArmy avec les camps de Mailly, Mourmelon, Suippes et Moronvilliers, sites pilotes pour ce projet national.

Derniers témoins des anciens savarts de Champagne, ces camps abritent une biodiversité exceptionnelle et sont le refuge de nombreuses espèces animales et végétales, comme l’azuré du serpolet, l’alouette lulu, le grand murin, l’engoulevent d’Europe, la gentiane croisette ou encore le sisymbre couché.

Un objectif : améliorer l’état de conservation des espèces et des habitats naturels localisés sur des camps militaires en consolidant l’Armée dons son rôle de gestionnaire de site Natura 2000. 
A l’échelle nationale, 44 000 hectares de terrains militaires sont classés au réseau Natura 2000.

C’est chose faite ! Nous pouvons dresser un bilan très positif de ces 4 années de travail.

Résultats du LIFE NatuArmy dans les camps de Champagne

Séminaire de clôture

Organisé à Metz le 20 juin 2024, le séminaire local de clôture du Life NaturArmy a permis de réunir une cinquantaine de militaires et civiles de la Zone de Défense de Metz autour d’un programme varié :

  • Actions emblématiques en en faveur de la biodiversité sur le camp de Mailly ;
  • Prise en compte de l’activité militaire dans le nouveau DocOb de la zone Natura 2000 de Suippes ;
  • Intégration de la biodiversité dans les projets d’aménagement de Mourmelon ;
  • Retour d’expérience sur les partenariats en cours de construction en Alsace, Lorraine et Franche-Comté ;
  • Résultats du programme à une échelle nationale ;
  • Perspectives pour les prochaines années.

Le CEN Champagne-Ardenne était également présent au séminaire national de clôture à la Grande Poste de Bordeaux du 15 au 17 mai 2024.

En savoir plus sur le séminaire national

Le LIFE NaturArmy, un tremplin pour faciliter l’intégration de la biodiversité dans le fonctionnement des terrains militaires.

Les nombreuses expérimentations menées localement seront prochainement diffusées à l’échelle de tous les camps de France : mise en place de bonnes pratiques de gestion, respect de la réglementation, sensibilisation et formation du personnel, centralisation des données naturalistes… 

Un protocole d’engagement entre la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels et le ministère des Armées a notamment été signé pour poursuivre la coopération dans la durée.

En savoir plus sur le LIFE NaturArmy

Les échanges ont été très nombreux durant ces années de travail. Nous remercions particulièrement le CAPCIA 51e RI, le CENTAC 1er BCP, le ComECIA, la Base de défense de Mourmelon-Mailly, le SID et L’EZMD de Metz pour leur engagement fort dans ce projet.

LIFE NaturArmy