Dans la peau d'une chauve-souris
A l’occasion de la « Nuit de la Chauve-souris », le Centre d’Initiation à l’Environnement du Bassin d’Armance et le Conservatoire ont proposé une balade nocturne originale le 27 aout dernier à Villemaur-sur-Vanne (10).
Les 29 participants ont été invités à se glisser dans la peau d’une chauve-souris et à partir à la découverte de ces mystérieux petits mammifères ! De leur période de repos l’hiver, la tête en bas, en passant par la chasse aux insectes la nuit, grâce à leur sixième sens, « l’écholocation », nos chauves-souris en herbe auront tout testé !
Certaines espèces locales ont pu être entendues et vues grâce à des détecteurs d’ultrasons, tels que la Pipistrelle commune et le Murin de Daubenton. « La pipistrelle commune pèse le poids d'un morceau de sucre, soit cinq grammes. C'est l'une des plus petites espèces européennes. A noter que le murin de Daubenton est capable de manger 60.000 moustiques en trois mois. » a précisé Catherine Mann du Conservatoire.
A l’issue de cette sortie, tous auront bien compris que les chauves-souris ne sont pas des vampires qui s’accrochent dans nos cheveux, mais des alliées importantes dans l’équilibre de notre environnement. Pas mal, pour ces petits mammifères de quelques grammes qui hélas rencontrent de nombreuses menaces réduisant leur durée de vie en moyenne à 5 ans, alors que l’âge maximum connu est de 41 ans !
Alors si vous croisez une chauve-souris près de chez vous, laissez-la s’installer derrière votre volet, dans votre vieille grange ou votre cave, elle vous débarrassera de biens des insectes qui vous dérangent !
Pour plus de renseignements sur les Chauves-souris : 03 25 80 50 50
Pour les sorties et ateliers du CIEBA : 03 25 40 10 59