Bannière du site, image de papillon.

Des chèvres sur la réserve !

la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet

Depuis quelques jours, les givetois ont pu remarquer la présence d'un troupeau de chèvres sur le glacis Est du Fort de Charlemont, un des dix sites formant la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet. Ce sont les chèvres de Monsieur Viet, éleveur local, qui ont pour tâche de gérer la pelouse calcaire. Avant d'être sur le glacis Est, les chèvres pâturaient une partie du Mont de Fromelennes à Rancennes, autre site de la réserve naturelle.

Pâturage caprin au Mont de Fromelennes à Rancennes. V.Graitson-Schmitt/CENCA

En effet, les pelouses calcaires ou pelouses sèches sur calcaire, sont des formations végétales héliophiles (ayant d'importants besoins en lumière pour se développer), constituées majoritairement de graminées. Dans la majorité des cas, leur existence est d'origine agropastorale. Après l’abandon de l’activité pastorale, les pelouses évoluent vers un stade forestier et disparaissent.

L'objectif poursuivi par la gestion menée sur la réserve naturelle est de stabiliser l'évolution des pelouses pour assurer le maintien des plantes et animaux qui y vivent.

V.Graitson-Schmitt/CENCA