Bannière du site, image de papillon.

Des inventaires dans la Vallée des Viennes

Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne accompagne Troyes Champagne Métropole dans le renouvellement du plan de gestion de la Vallée des Viennes (10).

Véritable poumon vert à l’ouest de l’agglomération troyenne, la Vallée des Viennes s’étend sur 7 km sur les communes de Torvilliers, La Rivière-de-Corps, Saint-André-les-Vergers, Sainte-Savine et Troyes.

Sa conservation est primordiale en termes de qualité de vie des habitants et représente un potentiel écologique non négligeable au cœur de la ville. Cet espace constitue une connexion écologique entre les espaces verts urbains et les espaces naturels en périphéries de la ville permettant la circulation des espèces animales et végétales.

De mars à août 2021, l’équipe du Conservatoire a parcouru le site pour inventorier les habitats, la faune et la flore. Oiseaux, reptiles, amphibiens, insectes et espèces végétales ont été recensés, afin de proposer des préconisations de gestion pour préserver durablement cette biodiversité.

Les résultats de cette étude seront intégrés au nouveau plan de gestion prévu pour le 1er trimestre 2022. Ce document sera élaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire afin de concilier les enjeux écologiques et les différents usages du site.

On en parle dans la presse !

© CEN Champagne-Ardenne