Bannière du site, image de papillon.

Des pêches traditionnelles au service de la biodiversité des étangs

Retour en image

La pêche traditionnelle des étangs de Belval-en-Argonne (RNR) et de l’étang de la Horre (RNN) s’est déroulée début décembre. Cette pratique ancestrale est respectueuse des milieux et des espèces. C'est également l’occasion pour de nombreux bénévoles de se retrouver et d’agir concrètement pour la préservation du site. 

 
🎯  Pourquoi réaliser ces pêches ? 

La pêche contribue à préserver l’équilibre écologique de l’étang. : une partie des poissons est réintroduite pour maintenir un peuplement raisonnable. Trop de poissons menacent grenouilles, tritons, libellules et flore aquatique ; trop peu favorise les algues. L’autre objectif est de limiter les espèces exotiques envahissantes. 

La vidange aère et assainit les vases, tout en permettant de contrôler l’état des ouvrages hydrauliques

 

 👏🏻 Une opération encadrée par des professionnels 

Chaque année, la pêche est organisée en collaboration avec un pisciculteur professionnel. Deux mois avant la pêche, le niveau d'eau de l'étang est progressivement abaissé par l'ouverture du système de vidange (le moine). Une fois que l'étang est vide, un chenal d'eau apparait dans lequel les poissons affluent. C'est dans ce chenal qu'un filet est tiré afin de pouvoir ramener le poisson dans la poêle de l'étang pour qu'il puisse être ensuite pêché. La période automnale est choisie pour éviter les fortes chaleurs et garantir le bien‑être des poissons

 

👀 Les résultats ? 

• À la Horre, 8 tonnes de poissons ont été pêchées, principalement des carpes et des brochets. Résultat encourageant : une baisse des espèces envahissante (perches soleil et pseudorasbora) a été observée.  
 
• À Belval, la pêche a été plus modeste, marquée par des conditions climatiques difficiles (sécheresses, eau très chaude) et sanitaires (grippe aviaire).  Carpes et tanches sont les principales espèces pêchées. Il est prévu une mise en assec en 2026. 

 

💪 Une mobilisation exemplaire 

Sur les deux étangs, de une trentaine de bénévoles ont une nouvelle fois répondu présents, malgré des conditions météo et techniques difficiles. Leur engagement, leur patience et leur bonne humeur ont été essentiels au bon déroulement de ces pêches. Un immense merci à toutes celles et ceux qui donnent de leur temps sur le terrain. 

Pêche de la Horre 2025