Des travaux pour réhabiliter les pelouses de Gyé-sur-Seine grâce à France Relance
Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne mène actuellement des travaux de restauration écologique sur les pelouses du Replat de la Haie à Gyé-sur-Seine. Objectif : favoriser la biodiversité et améliorer l’aspect paysager.
Une urgence écologique
Les Pelouses du Replat de la Haie constituent un espace naturel de premier plan représentatif des paysages ouverts ancestraux de la région naturelle du Barséquanais. Elles comptent aussi parmi les plus vastes pelouses marnicoles de la Côte des Bar, avec tout un cortège faunistique et floristique associé, dont un habitat naturel herbacé unique au monde, le Brometum cytisetosum gallici. La colonisation des pelouses par le Pin sylvestre est une problématique depuis longtemps identifiée qui n’avait pu faire l’objet que de mesures partielles.
Pelouses du Replat de la Haie ©Y. Brouillard ; Anémone pulsatille © E. Gaillard ; Alouette lulu ©J. SvetlikDes travaux pour retrouver les milieux naturels typiques du Barséquanais
Grâce au plan France Relance, 8 hectares de pinèdes seront supprimés, puis à terme entretenus par pâturage. Ces travaux permettront de retrouver les milieux naturels typiques de cette région du Barséquanais. Ils sont confiés à l’entreprise auboise ETAF Garnier qui utilise une pelle à chenille munie d’une tête d’abattage circulaire spécialisée pour intervenir sur des milieux sensibles. Des perturbations temporaires pour les espèces durant la phase de chantier sont inévitables, mais les bénéfices de ces travaux seront visibles à court terme. Les milieux naturels ainsi restaurés favoriseront rapidement l’accueil de nombreuses espèces liées à ces milieux secs : orchidées, oiseaux, reptiles, insectes…
Cette opération sera suivie d’un débardage et d’un broyage avec export et valorisation des déchets verts par une exploitation viticole locale.
Les genévriers et autres arbres (épineux, jeunes chênes…) seront conservés afin de structurer le paysage et créer des îlots favorables à la biodiversité. Dans la perspective d’une extension du pâturage, ces îlots serviront de zones ombragées pour le bétail.
Un suivi environnemental sera également réalisé sur 10 ans pour évaluer l’efficacité de l’ensemble des mesures et s’assurer de la réussite de la restauration des pelouses. Toutes ces opérations sont conformes au document d’objectifs (DOCOB) Natura 2000 du site ainsi qu’au plan de gestion réalisé par le Conservatoire, en tant que gestionnaire de ces parcelles depuis 2015.
Un bénéfice pour le paysage
Les travaux visent également à améliorer l’aspect paysager du site. La restauration des espaces ouverts des pelouses du Replat de la Haie permettra de dégager la vue sur le paysage local de la vallée de la Seine, notamment sur le vignoble de Champagne.
Ce projet ambitieux en faveur de la biodiversité et des paysages au cœur du vignoble de Champagne est mené en concertation avec la commune de Gyé-sur-Seine et les acteurs viticoles locaux et financé par l’État dans le cadre de France Relance. Des visites de chantier auront lieu jusqu’à la fin des travaux avec les élus et les partenaires locaux.
Les chiffres clés :
- 8 hectares de pinèdes restaurées en pelouses sèches
- 2 entreprises locales intervenant sur le chantier
- 200 heures de travail
- Des centaines d’espèces végétales et animales favorisées