Bannière du site, image de papillon.

Des vignerons sensibilisés

Le 7 septembre, une vingtaine de vignerons de l’association Terra Vitis, qui pratique une viticulture raisonnée, a découvert la faune et la flore de fin d’été, au sein des pelouses du Replat de la Haie, à Gyé-sur-Seine (10). Cette sortie de terrain était organisée par la Chambre d’Agriculture de l’Aube et animée par le Conservatoire. L’objectif était de montrer l’intérêt des pelouses en termes de biodiversité (habitats, flore et faune) mais également sur le plan paysager, à l’interface entre la forêt et le vignoble de Champagne.
Cette visite de terrain a permis de nombreux échanges autour de la préservation des dernières pelouses sèches de la Côte des Bar, de la démarche Natura 2000, dans l’intérêt de l’image du vignoble et de celui de la promotion du territoire.
De nombreuses espèces rares, comme l’Aster amelle, protégée en France, la Carline acaule, inscrite sur la liste rouge régionale des plantes menacées ou encore l’emblématique Mante religieuse ont été observées sur des pelouses situées en bordure immédiate des vignes.