Bannière du site, image de papillon.

Deux espèces remarquables redécouvertes sur le Petit marais de Oyes (51) en 2017

Petit Marais de Oyes

En 2017, dans le cadre de l’actualisation du Plan de gestion des marais de Oyes (Petit et Grand marais de Oyes), dans la Marne, la cartographie des habitats naturels a été actualisée et un inventaire général de la flore a été mené par le Conservatoire d'espaces naturels.

Ce dernier a permis de confirmer la présence de nombreuses espèces jugées patrimoniales comme la Laîche paradoxale (Carex appropinquata), l’Orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa), l’Œillet superbe (Dianthus superbus), le Ménianthe trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata), le Potamot coloré (Potamogeton coloratus), la Grande douve (Ranunculus lingua) ou encore la Fougère des marais (Thelypteris palustris).

Parmi ces espèces remarquables, deux n'avaient pas été revues depuis plusieurs années et ont été retrouvées ce printemps : l’Orchis des marais (Orchis palustris) dont la dernière observation connue datait de 1989 (DIDIER Bernard) et la Laîche filiforme (Carex lasiocarpa) qui n'a pas été revue depuis le début des années 2000 (CENCA).

Ces deux espèces ont bénéficié des travaux de restauration menés ces dernières années par le Conservatoire : coupe de la saulaie suivi d'un entretien par pâturage pour la première, et curage d’une ancienne fosse de tourbage pour la seconde.

Ainsi, le Petit marais de Oyes, dans l’état actuel de nos connaissances, abrite la seule station d'Orchis des marais sur l’ensemble du site Natura 2000 des marais de Saint Gond (2 080 ha en 2012) !

Quant à la Laîche filiforme, la population du Petit marais de Oyes semble être actuellement l’une des plus importante (plusieurs centaines de m²) du département marnais.

L'Orchis des marais (Orchis palustris) ©M. BILLODLa Laîche filiforme (Carex Lasiocarpa) ©P. AMBLARD
©M. BILLOD