Formation botanique sur la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet
Le jeudi 13 juillet, une dizaine de personnes incrites au stage de perfectionnement à la botanique organisé par les Cercles des Naturalistes de Belgique ont parcouru le sentier du Mont d'Haurs à Givet.
Plusieurs espèces rares de la réserve ont ainsi permis à ces botanistes en herbe de s'exercer à la détermination des plantes.
Un partenariat entre le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et les Cercles des Naturalistes de Belgique va permettre de multiplier les connaissances des sites gérés par le CENCA et de mieux les préserver.
Un papillon qui fréquente les pelouses sèches entourées de lisières forestières et parsemées de petits buissons s'est laissé photographier : le Flambé.
Flambé - photo de A. d'OcquierCette espèce, inscrite en Liste Rouge Régionale comme espèce en danger, pond essentiellement sur les prunelliers, beaucoup plus rarement sur les aubépines.
Le déclin de cette espèce s'explique en partie par l'abandon, dans les années 1960, des pratiques agro-pastorales mises en place dans les pelouses sèches.
C'est pour cela notamment que les gestionnaires de la réserve ont décidé de gérer ces pelouses par éco-pâturage.