Bannière du site, image de papillon.

Franc succès pour la réunion d’information à l’attention des propriétaires du marais de Sécheval

Dans le cadre d’une approche globale de préservation pilotée par le Parc naturel régional (PNR) des Ardennes, une réunion d’information sur le marais de Sécheval a été organisée le lundi 6 mars à destination des propriétaires du marais.

Le Marais de Sécheval, d’une surface totale de 280 ha, prend place dans une cuvette à l’est du lac des Vieilles-Forges, sur les communes de Sécheval, Les Mazures, Renwez et Montcornet. C’est l’une des zones humides emblématiques du territoire du PNR des Ardennes et plus largement du Nord Est de la France. Il abrite une biodiversité exceptionnelle de tourbières acides, connue de longue dates des naturalistes (en particulier nos amis de la Société d’Histoire Naturelle des Ardennes).

Plus d’une cinquantaine de personnes a répondu à l’invitation. Cela montre le grand intérêt des propriétaires pour ce marais !

La démarche se veut multi-partenariale et chaque partenaire a pu présenter ses objectifs ou démarches en cours :

  • Le maire de Sécheval a réaffirmé la volonté politique de la commune de préserver ce marais même si certains sujets, l’assainissement en particulier, ne sont pas simples et ne pourront être résolus à court terme.
  • Le PNR des Ardennes a présenté le marais, son histoire et ses enjeux (réservoir de biodiversité, qualité de l’eau, stockage carbone, etc).
  • Le Conseil Départemental des Ardennes a présenté les premiers résultats de son étude sur la qualité de l’eau du Lac des Vieilles Forges et de sa base de loisir (prolifération de cyanobactéries).
  • Le CEN Champagne -Ardenne, avec l’appui du PNR des Ardennes, propose la mise en place de partenariats écologiques avec les propriétaires. EDF, l’ONF et un propriétaire privé de plus de 30 ha avaient déjà donné leur accord de principe pour la mise en place de tel partenariats.

Les questions des participants ont été nombreuses et ont témoigné de l’attachement très fort à ce marais qu’ils ont vu évoluer depuis 50 ans.

Un grand merci à la commune de Sécheval et au PNR des Ardennes pour la parfaite organisation de cette réunion. Une première étape réussie qui préfigure de belles concrétisations.

© CEN Champagne-Ardenne