Fusion des régions : rapprochement des Conservatoires
En vue du regroupement des régions et de la création de la grande région ACAL, les Conservatoires d'espaces naturels de Lorraine, d'Alsace et de Champagne-Ardenne ont entamé un travail de rapprochement pour protéger les richesses naturelles ensemble.
Les responsables des Conservatoires d’espaces naturels (CEN) d’Alsace, de Lorraine et de Champagne Ardenne ont tenu un premier séminaire de travail consacré aux rôles des CEN dans la future entité ACAL, le 6 juin 2015 dans les Vosges du Nord, à Dossenheim-sur-Zinsel.
S’étendant du cœur du bassin parisien au couloir rhénan en passant par les vallées de la Meuse, de la Moselle et le massif vosgien, la nouvelle région affiche une diversité écologique tout à fait remarquable. Avec leurs 2689 adhérents dont 532 conservateurs bénévoles présents sur le terrain, et leurs équipes salariées représentant 90 ETP hautement qualifiés, les trois CEN protègent et gèrent près de 1000 sites représentant une superficie d’environ 13 000 ha dans la région ACAL. Les « sites CEN » abritent une grande diversité d’habitats naturels, lieux de vie de nombreuses espèces protégées de la flore et de la faune. Cœurs de nature, les sites protégés par les Conservatoires d’espaces naturels sont des éléments essentiels des trames vertes et bleues de la nouvelle région.
En appui aux politiques publiques de la biodiversité, les trois CEN ont développé des partenariats avec l’Etat et les collectivités territoriales qui leur ont confié la gestion de 20 réserves naturelles régionales et 9 réserves naturelles nationales. Les CEN contribuent par les actions qu’ils portent, à la conservation des sites Natura 2000 et des espaces naturels sensibles des Départements ainsi qu’à la préservation des zones humides des bassins Rhin-Meuse, Seine-Normandie et Rhône-Méditerranée-Corse.
Les sites protégés ne sont pas mis sous cloche. Accessibles à tous dans la limite de leur fragilité, ils nécessitent ainsi prudence et adaptation des activités humaines qui y sont pratiquées. Les nombreux partenariats locaux développés avec les communes les intercommunalités, les associations et les usagers des milieux naturels, forestiers, agricoles…, permettent de développer un usage des sites compatible avec leur protection.
Acteurs de l’économie sociale et solidaire, les CEN associent aux travaux d’entretien des sites de nombreux acteurs locaux : agriculteurs, entreprises spécialisées, structures d’insertion.
Région frontalière de la Suisse, de l’Allemagne, du Luxembourg, de la Belgique, l’ACAL porte une responsabilité de préservation de sites naturels à l’échelle transfrontalière. Les CEN Alsace Lorraine Champagne-Ardenne ont déjà entrepris des coopérations avec leurs homologues de Belgique, du Luxembourg, de Sarre, de Rhénanie-Palatinat, du Bade-Wurtemberg et des cantons de Bâle.
A l’issue de la première réunion, d’autres séances de travail auront lieu : les CEN Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne se préparent au changement pour continuer à assurer leur mission d’intérêt général au service du bien commun qu’est la nature.