Bannière du site, image de papillon.

Inventaire des libellules et demoiselles

Cette étude visait à établir une liste des Odonates présents sur les ruisseaux d’Aviette et du Fond des veaux.

Cet inventaire a un double objectif : connaître l’état et la localisation des populations et identifier les espèces à enjeu pour une meilleure prise en compte dans la gestion de la réserve naturelle.

Comment s'est déroulée l'étude ?

Pour cela, trois passages ont été réalisés en 2021 répartis entre les mois de mai et juillet. Les prospections se sont déroulées dans des conditions météorologiques favorables, à savoir, par temps ensoleillés avec des températures supérieures à 18°C et peu voire pas de vent. L’inventaire a été réalisé à vue par observation directe et par capture-identification-relâcher à l’aide d’un filet entomologique. Les individus capturés ont été relâchés à l’endroit même de leur capture.

Les résultats-clés de l'étude

L’ensemble des relevés a permis de recenser 7 espèces. Si l’essentiel des espèces contactées sont considérées comme communes et sans réels enjeux, il est intéressant de relever qu’elles sont pour la majorité d’entre elles inféodées aux milieux courants (ruisseaux, rivières etc.). On peut ainsi considérer le cortège dominant comme plus ou moins représentatif des milieux suivis.

Concernant la répartition des espèces sur le territoire, le ruisseau du fond des veaux accueille une très faible diversité avec seulement deux espèces observées. Le constat est relativement similaire pour le ruisseau du Rocher d’Aviette avec un total de 6 espèces contactées. Cette situation peut en partie s’expliquer par la faible diversité d’habitats aquatiques (herbiers, chevelus racinaires etc.), indispensables au développement larvaire de bon nombre d’espèces et qui limite ainsi leur capacité d’accueil.

Agrion à larges pattes © Nicolas HélitasCaloptéryx éclatant © Nicolas HélitasSympétrum sanguin © Nicolas Hélitas

 

Orthétrum réticulé © Gilles San Martin