Bannière du site, image de papillon.

Jolis coups de filet sur les réserves naturelles régionales !

Le samedi 5 novembre, les gestionnaires organisaient la pêche sur la Réserve Naturelle Régionale des Etangs de Belval-en-Argonne dans l’esprit des pêches d’antan. Un joli coup de filet puisque 11 tonnes de poissons ont été pêchées dans l’étang principal ! De nombreux visiteurs ont participé à cet évènement, impatients de voir les plus belles prises. Le record est détenu cette année par une carpe qui affichait 14 kg sur la balance de M. Tillier, pisciculteur de Vanault-les-Dames en charge de la pêche. Avec la deuxième pêche organisée le jeudi 15 décembre 2016, 21 tonnes de poissons ont été récoltées.

Mardi 15 novembre 2016, c’est sur l'étang de Ramerupt que les bénévoles ont tiré le filet. Plus de 1 400 kg de poissons ont été pêchés, triés et récupérés par Bruno Passot, pisciculteur du Moulin de Voulpaix dans l'Aisne.
Plus d’infos

Cette pêche traditionnelle au filet contribue à préserver et augmenter la biodiversité de l’étang. C’est un moment privilégié de découverte des poissons, des techniques ancestrales de pêche et des systèmes hydrauliques imaginés par l’homme pour assurer la gestion de l’étang. C’est également un moyen de faire (re)découvrir les sites préservés des Etangs de Belval-en-Argonne et de Ramerupt.

Pêche RNR Etangs de Belval-en-Argonne
© CENCA E. Savart