Le Conservatoire et l'ONF au chevet de l'Aster à feuilles de Lin
L’Aster à feuilles de Lin fait partie des plantes les plus rares de Champagne-Ardenne. La Pointe de Givet (08) et le territoire de Brienne-le-Château (10) constituent les seules stations actuellement connues. Depuis 2008, la station de Brienne-le-Château fait l’objet d’un suivi particulier. Connue depuis le 19ème siècle, elle se trouve au sein d’une zone humide en forêt communale, cogérée par le Conservatoire et l’ONF depuis 25 ans.
Le comptage du 15 septembre dernier, effectué avec la participation d’élus de la commune, a permis de recenser 142 pieds sur 14 stations. Cet effectif est de loin le plus élevé jamais observé sur le site.
Une mesure de gestion spécifique est menée depuis 2015 afin de tenter de favoriser l’arrivée des graines de l’Aster au sol (fauche de la végétation herbacée autour des pieds sur un rayon de 2 mètres).
Les suivis prévus dans les années futures permettront de juger de l’efficacité de cette mesure de sauvegarde en faveur d’une espèce en grand danger de disparition dans la région.
Aster à feuille de lin © D. Bécu