
Le Conservatoire reconduit à la gestion de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet 🌳
Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne se réjouit de la décision de l’État de lui confier, pour une durée de cinq ans, la gestion de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet, joyau naturel emblématique du nord des Ardennes.
Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’État, la candidature du Conservatoire a été retenue afin d’assurer la continuité de la gestion de cet espace naturel protégé. Cette reconduction marque une étape importante pour la préservation durable de la Pointe de Givet et témoigne de la confiance accordée au Conservatoire par les acteurs locaux.
Une réserve naturelle d’exception au cœur des Ardennes
Classée par décret du 4 mars 1999, la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet s’étend sur 354 hectares, répartis sur 10 sites et 6 communes. Elle abrite une diversité remarquable de milieux naturels, faisant toute sa richesse écologique : pelouses sèches, forêts, falaises, landes et habitats rocheux s’y côtoient et accueillent une faune et une flore rares et parfois menacées.
Depuis 25 ans, la réserve naturelle était cogérée par l’Office national des forêts (ONF) et le Conservatoire. L’ONF ayant fait le choix de ne pas poursuivre son engagement dans la gestion de la réserve naturelle, le Conservatoire a souhaité s’inscrire dans la continuité en portant seul sa candidature.
Une expérience solide au service de la nature et des territoires
Fort de son expérience de plus de 30 ans dans la gestion de réserves naturelles en Champagne-Ardenne, le Conservatoire porte un projet de gestion équilibré et réaliste. Celui-ci repose sur quatre piliers essentiels :
- La protection et la restauration de la biodiversité, cœur de mission du Conservatoire ;
- Une intégration à la dynamique locale, en lien étroit avec les habitants et les acteurs du territoire ;
- L'approfondissement de la connaissance scientifique
- La sensibilisation de tous les publics
Le Conservatoire s’inscrira dans la continuité du travail engagé tout en renforçant et développant les actions existantes, afin de répondre aux enjeux actuels et futurs de la réserve.
Une gestion fondée sur le dialogue et la concertation
Cette reconduction est à la fois une reconnaissance et une responsabilité. Elle implique un engagement renforcé en matière de concertation, de dialogue et de partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés : les collectivités et leurs maires, les usagers du site et les partenaires du territoire.
Ce travail s’appuiera également sur les instances de gouvernance de la réserve naturelle, notamment le comité consultatif, la DREAL Grand Est et les différents services de l’État.
Pleinement mobilisé, le Conservatoire remercie le préfet des Ardennes et les services de l'Etat, ainsi que l’ensemble des acteurs locaux pour leur confiance. Ensemble, poursuivons cette aventure collective au service de la nature et des territoires de la Pointe de Givet.
Légende : Le Conservatoire gère 11 réserves naturelles représentant plus de 1 400 hectares.
