Le Département de l’Aube lance sa politique de protection des espaces naturels sensibles
Ce vendredi 4 octobre, notre équipe a assisté à la présentation des premières labellisations Espaces naturels sensibles (ENS) dans l’Aube.
Trois sites exceptionnels sont ou seront labellisés d’ici la fin de cette année 2024 dont deux cogérés par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne.
- Les prairies humides de Davrey
Labellisées le 4 juillet 2024, les prairies humides de Davrey sont gérées par la Communauté de communes du Chaourçois et du Val d’Armance, la fédération départementale de chasse de l’Aube, la fédération départementale de pêche de l’Aube et le syndicat mixte du bassin versant de l’Armançon (SMBVA).
- Les prairies du Ham à Hampigny
En cours de labellisation, ce site de 58 hectares de prairies alluviales est géré par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, la Commune de Hampigny et le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient.
Ces prairies, situées dans la vallée de la Voire, étaient traditionnellement fauchées. Grâce à cette gestion respectueuse (fauche tardive, absence de retournement des sols et d’amendement, etc.), le site est devenu un refuge pour de nombreuses espèces menacées, aussi bien végétales qu’animales.
- Le Savart du Bas de Vau à Sainte-Maure
Prochainement labellisée, cette pelouse sèche emblématique de la Champagne crayeuse est gérée par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne en partenariat avec la commune de Sainte-Maure. Elle abrite une grande variété d'orchidées et de nombreuses espèces animales remarquables telles que l’engoulevent d’Europe, l’ascalaphe soufré et le criquet noir-ébène.
Ce site bénéficie de travaux d’entretien réguliers grâce à un réseau d'acteurs locaux, incluant RTE, qui contribue au maintien des milieux ouverts sous les lignes à haute tension, et le lycée de Sainte-Maure, qui mobilise ses élèves lors de chantiers de débroussaillage. Des bénévoles participent également à des actions de terrain, faisant de ce site un modèle de gestion collective.
Un engagement fort pour la préservation de la biodiversité
Portée par le Département de l’Aube, cette politique en faveur des Espaces Naturels Sensibles marque une avancée majeure pour la préservation de la biodiversité et des paysages de ce département. À terme, une vingtaine de sites, tous identifiés devraient bénéficier du label Espaces naturels sensibles (ENS) dans l’Aube.