Bannière du site, image de papillon.

Le Grand Est : Une destination tendance en 2024 !

Rencontre des directeurs du réseau

Avant l’organisation du Congrès des Conservatoires début décembre à Nancy, les directeurs du réseau – accompagnés de responsables administratif, financier et RH – se sont retrouvés fin juin pour 3 journées de travail à Rosières-près-Troyes, siège du CEN Champagne-Ardenne. Ce fut l’occasion d’y débattre du nouveau décret concernant l’Agrément Etat/Région et le Plan Stratégique Décennal (PSD), du futur dispositif Zones de Protection Forte (ZPF) ou encore des opportunités de partenariats avec les militaires, la CDC Biodiversité, SNCF Réseaux…

Conseil d’administration de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels

Le conseil d’administration (CA) s’est réuni le lendemain dans nos locaux. Parmi les sujets évoqués, la préfiguration du futur CEN Guadeloupe, et une présentation des actions menées par le CEN Champagne-Ardenne. Enfin, le CA fut suivi d’un séminaire de réflexions dédié aux nouveaux mécanismes de financements de préservation et de restauration des milieux naturels (Biodiversité et Carbone).

Visite de la pelouse sèche de Gyé-sur-Seine

Dans le cadre du projet de future Réserve Naturelle Nationale du Barséquanais, les administrateurs de la Fédération des Conservatoires ont découvert la pelouse sèche de Gyé-sur-Seine, gérée par le CEN Champagne-Ardenne en partenariat avec la commune. Benoit Fleury, conservateur bénévole du site, a ensuite fait visiter la cave de Champagne FLEURY (en bio et biodynamie). Ces moments furent très appréciés.

Gyé-sur-Seine