Bannière du site, image de papillon.

Le LIFE NATURARMY, c'est parti pour 4 ans !

Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a participé au lancement officiel du projet NATURARMY début octobre dans les locaux du ministère des Armées (MINARM) à Balard (Paris, XVe). Tous les acteurs concernés (Armées de Terre, Air et Marine, etc.) et les Conservatoires d'espaces naturels ont discuté de la feuille de route et des priorités à mettre en place.

Les Camps de Champagne (Mailly, Mourmelon, Suippes et Moronvilliers) ont été retenus pour ce projet. Le CEN Champagne-Ardenne va donc accompagner et travailler étroitement avec l'armée pendant 4 ans. Les thématiques de travail pressenties sont nombreuses : chauves-souris, espèces exotiques envahissantes, devenir des terrains ayant perdu leur vocation militaire, intégration des données environnementales dans le système d'information géographique de l'Armée, compensation, formation des officiers...

Le CEN Champagne-Ardenne collabore depuis de nombreuses années avec l'Armée pour la préservation de la biodiversité des camps militaires de Champagne-Ardenne : convention de gestion sur l'ancien aérodrome de Marigny-le-Grand, animation des 6 sites Natura 2000 situés en terrain militaire, signature d'une convention de partenariat écologique locale, mise en œuvre des travaux de restauration via un contrat Natura 2000, accompagnement techniquement auprès de l'Armée, projets de travaux retenus et financés par le MINARM...

Habituellement, les projets LIFE financent d'important travaux de restauration sur des milieux naturels remarquables (LIFE Nature). Ici, la logique est différente et tout aussi pertinente ! Souhaitant inscrire une réelle ambition environnementale à long terme dans son fonctionnement interne, le MINARM s'engage dans un LIFE Gouvernance dont l'objectif sera d'améliorer la prise de décision et les process internes pour que la biodiversité soit prise en compte à tous les niveaux des chaines de commandements. Ce projet est la preuve de la confiance accordée par le MINARM à la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels et aux CEN impliqués dans ce projet (CEN Aquitaine, Poitou-Charentes, Pays-de-la-Loire, PACA, Loir-et-Cher et Champagne-Ardenne).

Un beau challenge pour le CEN Champagne-Ardenne qui tient à remercier l'EMZD de Metz et le CENTIAL de Mourmelon pour leur implication dans ce projet !