Bannière du site, image de papillon.

Le nouvel Agrément Etat-Région est signé !

Annonce

Le nouvel Agrément Etat-Région délivré aux Conservatoires d’espaces naturels (inscrit dans le code de l’environnement) vient d'être signé par le président de la Région et le préfet du Grand Est. Cet agrément s'applique pour les 10 ans à venir aux Conservatoires d'espaces naturels d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine.

En vertu des conditions réglementaires de l'agrément Etat-Région des Conservatoires d'espaces naturels, celui-ci vaut approbation du plan stratégique décennal (PSD). Basé sur les piliers d’interventions des Conservatoires – à savoir Connaître, Protéger, Gérer, Valoriser, Accompagner - ce PSD récapitule les orientations et objectifs partagés des 3 Conservatoires d'espaces naturels du Grand Est, pour la période 2025-2034.

Pour chacun des axes, on peut souligner particulièrement :

  • Protéger : Développer et actualiser une stratégie de protection foncière à l'échelle du Grand Est. 
  • Connaître : Poursuivre le développement de l'expertise écologique, dans un contexte de changement climatique.
  • Gérer : Renforcer les partenariats avec les acteurs du territoire, élus, agriculteurs, usagers des sites, pour une meilleure synergie d'intervention.
  • Valoriser : Encourager l'engagement citoyen en faveur des actions des Conservatoires d’espaces naturels.
  • Accompagner : Renforcer l'intégration des Conservatoires d’espaces naturels dans les dynamiques territoriales

Ce plan stratégique décennal s'inscrit dans le cadre des différentes stratégies nationales et régionales en faveur de la Biodiversité et des Aires protégées. 

© Pascal Bourguignon