Bannière du site, image de papillon.

Le point sur le Teknival de Marigny

Lors du week-end du 1er mai, des teufeurs (plus de 25 000 le dimanche) ont une nouvelle fois envahi le site de l’ancien aérodrome de Marigny (51), pourtant classé Natura 2000, piétinant les pelouses avec orchidées et nichées ! Après une décennie sans Teknival (3 manifestations entre 2001 et 2005), les Soundsystems chassés de nombreux départements ont échoué sur ce site, bien que la manifestation ait été déclarée illégale suite aux arrêtés préfectoraux pris le 27 avril au soir.

Dès le samedi, le Conservatoire d'espaces naturels Champagne-Ardenne et la LPO Champagne-Ardenne ont réagi, sur place, contre cette destruction d’espace protégé. Les administrateurs n'ont pas ménagé leurs efforts durant tout le week-end. Les deux présidents ont tenu une conférence de presse avec interventions dans des reportages sur France3.

Nos deux associations ont porté plainte, suivies d’autres associations de protection de la nature et de l'environnement.
Nous avons fait appel à un huissier afin de tenter d’évaluer les nombreuses dégradations.
Et une nouvelle conférence de presse avec nos deux structures s’est tenue le vendredi 4 mai sur le site.

Des courriers à l’attention du Ministre Nicolas HULOT et du Préfet de la Marne sont également partis réclamant une rencontre pour obtenir des indemnités et une véritable future protection du site (Arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) + validation du projet photovoltaïque).

Au final, l’essentiel du travail de gestion des 10 dernières années détruit le temps d'un week-end et des montagnes de déchets dont seule la partie visible a été évacuée.
L’association PISTE a aussi été réquisitionnée par le Préfet pour faire un ratissage des nombreux déchets éparpillés sur le site.  

Les prochaines semaines devraient nous permettre d’effectuer un état des lieux des impacts sur les milieux naturels… notamment pour juger de la possibilité d’un retour du pâturage des moutons sur les pelouses les moins dégradées.

 
Retour en images
© G. Leclerc Langlet/CENCA© G. Leclerc Langlet/CENCA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© R. Gony/CENCA

 

© Roger gony/CENCA