Le retour des oiseaux sur la RNN de l’Etang de la Horre
Dans le cadre du programme de suivi Wetlands International, un recensement des oiseaux d’eau a eu lieu ce dimanche 12 janvier sur la RNN de l’Etang de la Horre.
Ce programme consiste à recenser annuellement sur l’ensemble des zones humides européennes les populations d’oiseaux d’eau hivernants. Il est coordonné par l'ONG « Wetlands International » et mis en œuvre lors du week-end le plus proche de la mi-janvier. En France, ce suivi a été initié en 1967 et est coordonné par la LPO. Ces comptages permettent notamment de suivre l'évolution des effectifs et de la répartition des populations d'oiseaux d'eau hivernants.
Ce comptage a permis, suite à la remise en eau progressive de l’étang de la Horre, de confirmer que les oiseaux ont retrouvé le chemin de la réserve. Au total, 7298 individus ont été recensés, appartenant à 18 espèces différentes. Le dortoir de grues cendrées s’élevait à 3088 individus sur les deux bassins de l’étang de la Horre, tandis que les sarcelles d’hiver étaient plus de 2000.
Merci à toutes les personnes présentes pour leur aide !
Vue matinale du bassin sud de l'étang de la Horre © CEN Champagne-Ardenne