Le Wetlands International « bis », le recensement des oiseaux d’eau dans les Ardennes
Le Wetlands International (WI) « bis » s’est déroulé cette année le samedi 9 mars sur deux sites du Conservatoire : les anciennes sablières d’Harricourt et Bar-lès-Buzancy et les Tourbières des sources de la Bar à Germont. Plus de 300 oiseaux de 17 espèces différentes ont été recensées lors de cette matinée. Sarcelles d’hiver, canards chipeaux, canards souchets et autres foulques étaient au rendez-vous. En prime, les premières parades de grèbes huppés !
Le Wetlands International, de quoi s’agit-il ?
Le Wetlands International est un programme de recensement international coordonné par l’ONG Wetlands International. Mis en œuvre chaque année à la mi-janvier sur l’ensemble des zones humides européennes, il permet de suivre l’évolution des effectifs et de la répartition des populations d’oiseaux d’eau hivernants. Ces tendances peuvent ensuite être étudiées au regard de plusieurs paramètres environnementaux comme la qualité des zones humides ou encore le changement climatique. En France, ce suivi a été initié en 1967 et est coordonné par la LPO.
Petite particularité des Ardennes, le Wetlands International (WI) « bis », comme le WI de mi-janvier, consiste à répertorier les oiseaux d’eau, mais uniquement pour le département des Ardennes !