Bannière du site, image de papillon.

Les Conservatoires d'espaces naturels à l'honneur

Ce samedi 21 août, les Conservatoires d'espaces naturels ont été mis à l'honneur par les visites de Jean Castex, Barbara Pompili et Joël Giraud, secrétaire d'état à la ruralité sur l'Etang Saint Ladre à Boves (80), site préservé par le CEN Hauts-de-France depuis 1993 et classé réserve naturelle.

Christophe Lépine, président de la Fédération des CEN, et les équipes du Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France ont exposé aux ministres et aux nombreux acteurs présents le travail de concertation et de partenariat mené sur ce site.

Cette visite a été l'occasion de montrer le modèle particulier des Conservatoires d'espaces naturels, associations environnementales qui fédèrent tous les habitants et les usagers dans l’intérêt d'un site, à la recherche permanente d’un consensus qui gomme les polémiques qui opposent les uns et les autres.

On retiendra l’enthousiasme du Premier Ministre à propos du travail des Conservatoires d'espaces naturels : "Je vois qu'ici, on est capable de concilier préservation de la biodiversité, mais aussi de parler économie, développement local, agriculture ou tourisme. Je tiens à vous féliciter de montrer que c'est possible !"