Les journées européennes du patrimoine sur les espaces naturels de la Marne
Patrimoine naturel, patrimoine historique ou encore patrimoine viticole, et si tout était lié ?
Les 17 et 18 septembre, le CEN Champagne-Ardenne a mis à l’honneur les espaces naturels de la Marne à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
4 sorties nature et près de 60 participants : un week-end réussi !
Les pâtis de Sézanne : un patrimoine naturel remarquable
Comment les activités humaines passées ont-elles façonnées ces milieux naturels ? Au cours d’une balade entre landes, mares et forêt les promeneurs du jour ont découvert pourquoi les pâtis de Sézanne sont l’un des derniers témoins de l’histoire locale et pourquoi ils sont devenus un lieu d’accueil d’une faune et d’une flore exceptionnelles.
De la protection de l’eau à la protection de la biodiversité
Protéger la biodiversité, c’est aussi protéger notre ressource en eau. Après une visite de la station de pompage d’eau potable de Châlons-en-Champagne, les visiteurs ont eu le privilège de découvrir le champ captant des Ajaux. D’une surface de presque 48 hectares regroupant prairies, boisements humides et haies, le champ captant des Ajaux correspond à un périmètre de sécurité pour préserver la qualité de l’eau. Avec un enjeu faunistique et floristique majeur, ce contexte réglementaire est très favorable à la protection de la biodiversité.
Le patrimoine naturel et viticole du Domaine de Plumecoq
Pratiques respectueuses de l’environnement, éco-construction… Le Comité interprofessionnel des Vins de Champagne a proposé une visite du Domaine de Plumecoq, où l’engagement pour la biodiversité est de mise. Une présentation partagée avec le CEN Champagne-Ardenne qui a fait découvrir les espaces naturels alentours.
Un patrimoine naturel d’exception
Encore pâturés et exploités pour la pierre meulière et l’argile il n’y pas si longtemps, les Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger, aujourd’hui classés en Réserve Naturelle Nationale, abritent un paysage et une biodiversité exceptionnelle. Les participants ont découvert que landes et mares sont le résultat des activités humaines passées.
© Eric Jarosz - MNB