Bannière du site, image de papillon.

Les trois Conservatoires d’espaces naturels rencontrent le Président Richert

Le 14 mars dernier, le Président de Région Philippe Richert a reçu les présidents des trois Conservatoires d’espaces naturels Grand Est, en présence de Franck Leroy (Vice-président en charge de la solidarité territoriale, de la qualité de vie et de la transition énergétique, maire d’Épernay) et de Christian Guirlinger (Président de la Commission Environnement).

Les missions fondamentales des Conservatoires d’espaces naturels et particulièrement l’accompagnement des politiques publiques y ont été confortés. Ainsi, l’animation foncière et l’acquisition de sites constituent le cœur de notre métier en vue de préserver les espaces naturels. La possibilité de soutien par la Région au cas par cas des acquisitions par les Conservatoires d’espaces naturels a aussi été renouvelée.

Concernant les réserves naturelles régionales (RNR), les Conservatoires d’espaces naturels sont les premiers gestionnaires en nombre et en surface à l’échelle Grand Est. De ce fait, une mutualisation et une harmonisation des actions et moyens mobilisés sont attendues. Au-delà, dans les prochaines années, quelques projets de nouvelles RNR seront envisageables.

Le travail de rapprochement des trois Conservatoires d’espaces naturels avec notamment la création d’une Conférence Permanente a été souligné. Aucun souhait de regroupement des Conservatoires d’espaces naturels ni de fusion n’a été exprimé ; au contraire, l’historique et l’organisation territoriale des trois Conservatoires d’espaces naturels ont été reconnus.

Enfin, l’implication des Conservatoires d’espaces naturels est attendue dans l’élaboration du futur schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité du territoire (SRADDET) (incluant l’ancien Schéma Régional de Cohérence Écologique et la Trame Verte et Bleue).