Bannière du site, image de papillon.

[LIFE BIODIV’EST] Pose de stations météorologiques dans les Ardennes avec le Parc naturel régional de Lorraine

Début avril, le CEN Champagne-Ardenne a accompagné le Parc naturel régional de Lorraine (PNR Lorraine) pour équiper de stations météorologiques les prairies de Mairy et Château-Rouge, dans les Ardennes.

Les agriculteurs concernés, en convention avec le Conservatoire, étaient conviés afin de leur présenter le projet et de choisir ensemble l’emplacement des stations météorologiques. Ils seront destinataires de l’ensemble des données récoltées afin d’adapter leurs pratiques agricoles aux changements climatiques.

Cette opération intervient dans le cadre de l’action portée par le PNR Lorraine « Amélioration des connaissances de l’impact du changement climatique et des services rendus par les agro-écosystèmes prairiaux du Grand Est » du programme LIFE Biodiv’Est. Afin de mesurer l’impact du changement climatique sur les prairies permanentes, un réseau régional de 60 prairies sera étudié, dont 18 gérées par le CEN Champagne-Ardenne.  Les protocoles mis en place porteront sur :
-    L’étude des espèces végétales présentes dans les prairies et des variations saisonnières de la croissance et du développement d’espèces végétales témoins.
-    La quantification des pollinisateurs présents dans les prairies ; en particulier les papillons.
-    La quantification des vers de terre présents dans le sol des prairies.
-    L’analyse de la qualité biologique, agronomique et de l’activité des sols.

Stations météorologiques