Bannière du site, image de papillon.

LIFE Biodiv'Est | Retour sur les Assises de l’engagement pour la biodiversité

Les Assises de l'engagement pour la biodiversité, organisées dans le cadre du programme LIFE Biodiv’Est, c'était les vendredi 21 et samedi 22 juin derniers à Strasbourg. Près de 130 acteurs, de 58 structures, engagés pour la biodiversité dans le Grand Est se sont mobilisés pour réfléchir collectivement à travers 10 ateliers participatifs et débattre à l'occasion d'une table ronde.

Un objectif : construire ensemble une stratégie qui nous permettra de mobiliser toujours plus de citoyens pour la préservation de la nature !

Félicitations à tous les participants pour leur contribution à cette démarche et leurs riches idées, qui alimenteront la stratégie d’action. Rendez-vous dès 2025 pour sa mise en œuvre !

Merci à Ecooparc avec qui nous avons collaboré pour la conception de cet événement, à Kaleidoscoop pour son accueil, et à Solène Noel-Dupont pour la conversion de nos idées en dessins.

Merci également à Natagora, Haies vives d'Alsace, Le Moulin Nature, Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale, Commune de Muttersholtz, Alsace Mouvement associatif, Vallée Munster En Transition, Les Jardins de Gaia, Minimise Fr et Mathieu Farina pour leurs témoignages précieux.

Enfin, merci à Christelle Lehry et Marc hoffsess pour leur contribution à ces deux jours d’échange et leur soutien.

Cet événement était organisé par les Conservatoires d'espaces naturels d'Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine, en collaboration avec France Nature Environnement Grand Est, Alsace Mouvement associatif et SINE - CINE de Bussierre.

 

Le LIFE Biodiv’Est
Lancé en février 2022 pour une durée de 10 ans, le LIFE Biodiv’Est est un programme soutenu par la Commission Européenne, qui associe de nombreux acteurs pour développer des actions stratégiques et concrètes en matière de biodiversité. Son principal objectif est de construire le socle nécessaire à la mise en place de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité du Grand Est. 27 actions, portées par 14 partenaires, sont déclinées à travers ce programme.

L’action E05 – Animation de la vie citoyenne et du bénévolat
L’action E05 est portée par le Conservatoire d’espaces naturels d’Alsace, en partenariat avec les Conservatoires d’espaces naturels de Champagne-Ardenne et de Lorraine.

Elle a pour objectif de favoriser la mobilisation citoyenne en faveur de la biodiversité dans la Région Grand Est et se décline en trois temps :
-    En 2023 : une phase d’état des lieux
-    En 2024 : une phase d’élaboration collective de la stratégie du plan d’action à mettre en œuvre
-    De 2025 à 2030 : une phase de mise en œuvre, avec le développement d’outils et de pratiques et leur expérimentation.

L'état des lieux a permis d'établir un bilan global de la situation actuelle de la mobilisation citoyenne pour la protection de la nature dans la région Grand à travers :
-    le recensement de l’ensemble des structures à vocation de protection de la nature dans le Grand Est offrant des possibilités de bénévolat ;
-    les résultats d'une enquête auprès d'un panel d'associations de protection de nature en Grand Est pour connaitre les différentes formes de bénévolat et les moyens mis en place par les associations ;
-    les résultats d'une enquête sociologique menée auprès d'un panel de salariés et bénévoles pour connaitre les freins et les leviers à l'engagement bénévole en faveur de la biodiversité dans la région Grand Est.

Cette première phase d’état des lieux sert de base pour l’élaboration de la stratégie d’action et a servi les réflexions collectives menées aux Assises de l’engagement pour la biodiversité.

Les outils et actions imaginées seront priorisés et expérimentés jusqu’en 2030.

Assises de l'engagement pour la biodiversité