LIFE Connexions | Les Conservatoires d’espaces naturels de Champagne-Ardenne et de Lorraine au séminaire biogéographique Natura 2000
Le séminaire biogéographique Natura 2000, organisé cette année par la Commission européenne et le ministère de l’Environnement Tchèque, se tenait du 25 au 27 juin à Prague et portait sur les régions continentales, alpines, pannoniennes, steppiques et de la mer Noire.
Cet évènement, qui réunit traditionnellement les représentants des autorités nationales et régionales de protection de la nature, et les représentants de la Commission européenne, s’ouvrait cette année plus largement. Organismes gestionnaires, représentants scientifiques ou encore ONG étaient conviés aux échanges.
Trois thèmes étaient abordés :
- Le développement d’engagements par les Etats membres dans le cadre de la Stratégie Biodiversité de l’Union Européenne concernant les surfaces d’aires protégées et l’amélioration de leurs états de conservation.
- L’utilisation des OECM’s (Other Effective area-based Conservation Measures ou AMCEZ pour Autres Mesures de Conservation Efficaces par Zones) telles que définies dans la Convention sur la Diversité Biologique.
- La restauration des pelouses dans les aires protégées.
C’est dans ce troisième cadre que les Conservatoires présentaient le projet LIFE Connexions dont ils bénéficient. Ce projet vise à restaurer la biodiversité sur au moins 500 hectares d’habitats naturels menacés, sur une large zone reprenant 40 sites Natura 2000 et 8 habitats naturels dont 3 habitats de type « pelouses » (pelouses sur sables, pelouses calcicoles et nardaies).
Une belle occasion de valoriser le travail effectué et de mettre en avant les approches liées à la connectivité et les méthodes de restauration des pelouses. Réciproquement, les réussites de plusieurs restaurations exposées par d’autres Etats membres ainsi que les excursions sur pelouses tchèques, ont été fortement appréciées.
La démarche biogéographique Natura 2000
Lancée en 2011 par la Commission européenne, cette démarche a pour objectif de promouvoir l'échange de connaissances, la mise en réseau et la coopération sur les questions liées à Natura 2000 au niveau des régions biogéographiques. Les séminaires sont au cœur de ce processus en permettant de stimuler les échanges transnationaux et de générer une gestion cohérente de Natura 2000 au niveau des régions biogéographiques.