Bannière du site, image de papillon.

LIFE Naturarmy : Découverte de l’orobanche grêle !

Lors d’une rencontre sur le terrain avec des militaires des camps de Champagne, les écologues du Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne ont fait une découverte surprenante : une orobanche grêle !

Victime de l’intensification des pratiques agricoles, cette espèce était considérée comme disparue de Champagne-Ardenne jusqu’à sa redécouverte en juin dernier.

Sans le savoir, l’Armée protège depuis plus de 100 ans certaines des espèces les plus menacées de France. Le Conservatoire a transmis à ses interlocuteurs militaires des conseils de gestion pour que cet unique et précieux pied d’orobanche grêle puisse être protégé durant 100 nouvelles années !

Cette observation confirme le rôle majeur de l’Armée de terre dans la protection de notre patrimoine naturel et incite à garder espoir pour continuer d’agir en faveur de la biodiversité !

Pour en savoir plus sur les actions conduites par l’armée en faveur de la biodiversité, c’est par ici : https://www.lifeterrainsmilitaires.fr/

 

L’orobanche grêle

L’orobanche grêle (orobanche gracilis) est une espèce qui apprécie les pelouses sèches. Non chlorophyllienne, elle parasite les plantes de la famille des fabacées, comme le trèfle, pour se développer. Considérée disparue de Champagne-Ardenne depuis 2019, elle n’avait pas été observée depuis 1993. Sa dernière observation dans la Marne date même de 1910 ! Elle est en revanche assez commune à l’échelle nationale.

Orobanche grêle © Adrien Bertoni

Orobanche grêle © Adrien Bertoni