Nouvelle édition pour la pêche traditionnelle des étangs de Belval-en-Argonne
Chaque automne, le CEN Champagne-Ardenne et la LPO Champagne-Ardenne, gestionnaires de la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne, renouent avec la tradition ancestrale de la pêche au filet.
Une occasion pour de nombreux bénévoles de se retrouver et d’agir pour la conservation du site.
Une gestion écologique
La pêche contribue à préserver et augmenter la biodiversité de l'étang. Une partie des poissons pêchés retourne dans le plan d'eau pour constituer le fond de pêche. En quantité raisonnable, les poissons permettent de maintenir un certain équilibre écologique dans l'étang. Un peuplement piscicole trop dense menace la vie aquatique d'autres espèces (Grenouilles, Tritons, Libellules, plantes aquatiques).
Au contraire, une faible quantité de poissons favorise le développement des algues et des plantes aquatiques et peut impacter la croissance des poissons et des espèces liées aux étangs. Un peuplement insuffisant réduit également la présence d'oiseaux rares et protégés se nourrissant exclusivement de poissons (Martin-pêcheur d'Europe, Balbuzard pêcheur).
« La pêche nous permet également de détecter si des espèces patrimoniales sont présentes. Par exemple, la loche d’étang qui était observée depuis plusieurs années n’a malheureusement pas été revue depuis 3 ans. » souligne Pauline Drain, conservatrice de la réserve naturelle.
La vidange de l'étang, nécessaire pour récupérer le poisson, permet d'aérer, d'assainir les vases et de faire un bilan de l'état des ouvrages de l'étang.
Une affaire de spécialistes
La pêche d'un étang est une affaire de professionnels et est organisée dans le respect de la tradition. Chaque année, la pêche est organisée en collaboration avec un pisciculteur professionnel.
Deux mois avant la pêche, le niveau d'eau de l'étang est progressivement abaissé par l'ouverture du système de vidange (le moine). Une fois que l'étang est vide, un chenal d'eau apparait dans lequel les poissons affluent. C'est dans ce chenal qu'un filet est tiré afin de pouvoir ramener le poisson dans la poêle de l'étang pour qu'il puisse être ensuite pêché.
« Les étangs sont vidangés toujours à la même période : il faut plusieurs mois pour baisser les niveaux d’eau (qui s’est accumulé l’hiver et au printemps) et il faut éviter de pêcher par grande chaleur pour préserver les poissons. Cela nous mène donc à novembre. » précise Pauline Drain.
10 tonnes de poissons
Pendant 2 jours, les 8 et 9 novembre, une quarantaine de bénévoles s’est mobilisée pour sortir 10 tonnes de poissons.
Parmi la douzaine d’espèces de poissons qui vivent dans l’étang principal, on trouve les brochets, les carpes, les tanches, les perches et les gardons...
Ces poissons sont pesés, triés et déposés dans des caisses oxygénées pour deux possibilités : le repeuplement d’autres étangs et le loisir.
Les bénéfices générés par cette pêche sont ensuite utilisés pour la gestion de la réserve.
Si vous souhaitez découvrir les images de la pêche, rendez-vous sur notre vidéo : https://youtu.be/PbE1rZskPuk?si=obiL8uu3kE7LqOO5