Bannière du site, image de papillon.

Partenariat avec la commune de Dommarien en Haute-Marne

Le 9 février dernier, le Conservatoire était convié par le Maire de Dommarien, charmant village haut-marnais, à une rencontre avec M. Sylvain Templier, député de Haute-Marne. L’occasion pour le Maire, Patrice Parisel d’échanger et mettre en valeur le partenariat avec le Conservatoire. En effet, 5 conventions « Refuge Chauves-souris » ont été signées avec les habitants depuis 2020 et 2 conventions de gestion en faveur des pelouses sèches ont été récemment signées avec la commune.

Qu'est ce que l'opération Refuge ?

A l’heure actuelle, pratiquement toutes les espèces de chauves-souris européennes ont régressé. Protégés, ces fragiles petits mammifères sont pourtant rarement pris en compte lors des travaux de rénovation des bâtiments et d’entretien des jardins. La présence de ces animaux très discrets étant souvent ignorée, leurs gîtes peuvent être involontairement détruits.

L'opération "Refuge pour les chauves-souris" est une campagne de conservation des gîtes de chauves-souris dans le bâti et les jardins menée par la SFEPM avec l’appui en région des associations locales ou des groupes chiroptères existants.

Un Refuge pour les chauves-souris est une propriété publique ou privée, sur laquelle le propriétaire s’engage moralement à respecter des préconisations visant à garantir la conservation d’espaces occupés ou disponibles pour les Chiroptères.

Pour en savoir plus : téléchargez la plaquette de présentation de l'opération !

Quelles sont les engagements ?

  • le propriétaire s’engage :
    • à limiter le dérangement des colonies de chauves-souris
    • ne pas mettre en place d’éclairage supplémentaire directement sur les endroits d’où sortent/hibernent les chauves-souris
    • à informer le Conservatoire avant tout projet d’aménagement sur les bâtiments où gîtent/hibernent les chauves-souris
       
  • le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne (CENCA) s’engage :
    • à apporter son assistance à la demande du propriétaire (lors de travaux par exemple)
    • à délivrer le statut « Refuge pour les chauves-souris »
    • à fournir le guide technique de l’opération, un autocollant et un panneau en PVC pour signaler que le propriétaire œuvre pour la protection des chauves-souris

Vidéo piège photo de la propriétaire https://www.youtube.com/playlist?list=PLmT8b3ewpxwHxGtc7YMPqPjg8ngy4jbnb)

Un village engagé pour la biodiversité

La commune s’est engagée dans la préservation de son patrimoine naturel avec le Conservatoire en signant 2 conventions de gestion sur des pelouses sèches :

  • une convention sur la pelouse de « Sarrigny » en 2021, en partenariat avec l’ONF, sur environ 1 ha, portant la surface totale du site à 1,64 ha,
  • une convention signée le 9 février 2022 concernant la pelouse de « Rougemont » sur 0,88ha.