Bannière du site, image de papillon.

Partenariat avec le PNR des Ardennes : Un engagement pour la préservation des Zones Humides

Marais de Sécheval et l'étang du Vieux Pré à Montcornet

Dans le cadre de l'appel à projets Trame Verte et Bleue (TVB) lancé par le Parc Naturel Régional (PNR) des Ardennes, le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Champagne-Ardenne mène des actions essentielles de restauration et préservation des zones humides remarquables. Parmi ces initiatives, le marais de Sécheval fait l'objet d'une étude approfondie pour mieux comprendre et protéger ces écosystèmes fragiles.

Le jeudi 26 septembre, les 2 structures se sont retrouvées sur le terrain : Coralie, du PNR des Ardennes, a rejoint les scientifiques du CEN Champagne-Ardenne. À bord d'un canoë, ils ont réalisé des relevés avec des outils de mesure spécifiques. En parallèle, l'étang du Vieux Pré à Montcornet, situé à proximité et propriété du CEN Champagne-Ardenne, a également été étudié.

Ces analyses se concentrent sur des paramètres physico-chimiques essentiels tels que le pH, la conductivité, le pourcentage d'oxygène dissous, ainsi que la transparence et la profondeur de l’eau. Par ailleurs, des échantillons de plantes aquatiques ont été récoltés pour une identification précise au microscope. Ces données permettront de mieux cerner les enjeux de conservation de ces deux étangs et de leurs écosystèmes associés.

Nous tenons à remercier l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse (AERM) et la DREAL Grand Est pour leur soutien financier, ainsi que le PNR des Ardennes pour ce partenariat constructif. Ensemble, nous œuvrons pour une gestion durable et la préservation des richesses naturelles de notre région.

Scientifiques sur un canoé
Partenariat avec le PNR des Ardennes : Un engagement pour la préservation des Zones Humides